Claude Nougaro est né en 1929, à Toulouse évidemment. Il baigne dès son jeune âge dans un milieu artistiquement dense, de par ses parents et grands parents, tous impliqués dans des activités culturelles et plus précisément musicales, quelles soient professionnelles, pour ses parents (son père était chanteur d’opéra et sa mère pianiste), ou bénévoles (ses grands-parents participant avec passion à une chorale locale). Le destin d’artiste allait donc rapidement avoir raison de lui, d’abord comme auteur alors qu’il travaille comme journaliste, puis petit à petit comme interprète et compositeur. C’est sur la TSF qu’il affinera ses influences durant son adolescence, d’Edith Piaf à Louis Armstrong.

 « Chante pour moi, Louis ! Oh oui !
Chante, chante, chante, ça tient chaud !
J’ai froid, ô moi, qui suis blanc de peau… »

Nougaro propose Armstrong en 1967, sur les fameuses galettes Philips, dans un album du même nom. Il y reprend la musique d’un chanson de Louis Armstrong justement, Go Down Moses, sur des arrangements de Maurice Vander, pianiste de jazz, et collaborateur privilégié de Nougaro, tout au long de sa riche carrière.

Armstrong est incontestablement blues, jouant les notes d’or de la branche francophone du style, quand les solos de trompette introduisent sensuellement cette voix de velours, qui se déforme sans cesse pour toujours recoller à ces rythmes de champs de coton, pierre angulaire de toutes les rythmiques contemporaines. Les prestations live laissent dans leur sillage ces frissons que seule une interprétation de maître peut faire naître.

Si Nougaro rejette toute forme de politique, il fera pourtant dans cette chanson une de ses rares (et petites) exceptions. S’il rend hommage évidemment à Louis Armonstrong, on peut étendre sa chanson à tous ces chanteurs noirs américains qui ont « chanté l’Histoire », leurs racines, le temps honteux de l’esclavage et de l’apartheid social et culturel américain. Nougaro met ici en avant la futilité des apparences, que le bon sens de l’homme n’a que faire d’une couleur comme signe extérieur d’une personnalité. « Armstrong un jour tôt ou tard, on est que des os. Est-ce que les tiens seront noirs ? Ce serait rigolo ! ».

Les paroles d’Armstrong
Claude Nougaro sur Wikipedia
Le site officiel de Claude Nougaro
Armstrong sur Deezer
Go Down Moses sur Deezer