ODD FUTURE WOLF GANG KILL THEM ALL

Le “tout internet” et la presse musicale en ont déjà beaucoup parlé et presque tout a déjà été dit sur cette belle bande de salopards que forme le OFWGKTA (Odd Future Wolf Gang Kill Them All). Encore une fois, la course au buzz a battu son plein et c’est loin derrière désormais, qu’on arrive pour occuper le terrain. On a pu lire tout et n’importe quoi sur Tyler The Creator et sa bande de branleurs un brin inquiétante. Arrivés sur internet en 2008 avec leur mixtape The Odd Future Tape, ces californiens n’ont cessé depuis d’affoler le web et l’opinion publique. Leurs textes violents, amoraux, schizophréniques, misogynes, dégoulinants de mépris pour le monde et ses institutions ont trouvé à qui s’adresser et leur musique annonce déjà les prémices d’une nouvelle ère pour le rap mondial. Fort d’une popularité à toute épreuve, rien ne semble pouvoir freiner l’emballement médiatique suscité par le groupe. Quand ils ne sont pas sur scène en train de provoquer une émeute comme c’était le cas il y a quelques semaines à Boston (voir la vidéo ici) , le OFWGKTA passe son temps à traîner, faire du skate, manger du bacon et baiser des femmes blanches. Un trou noir qui aspire tout dans son antre.

Si Odd Future explore aujourd’hui un terrain inconnu jusqu’alors, provoquant, et c’est compréhensible, l’enthousiasme de tous les amateurs, d’un autre côté le phénomène a permi d’éclairer un constat fait sur la médiatisation et la manière dont nous consommons l’information qui n’est pas nouveau, mais qui prend de plus en plus d’importance dans notre quotidien. On se rend compte que notre monde est régi par la communication. Si tout devient plus facile et accessible, tout le monde cherche aussi à en savoir plus sur les sujets qui les intéressent et malheureusement c’est l’information elle-même qui en fait les frais. Le consommateur aboutit sur une vision des choses  dénaturée, déformée ou même complètement faussée, noyée sous une masse d’informations qui l’empêche de regarder ailleurs, de réfléchir et de former son propre jugement. On a beaucoup parlé d’Odd Future depuis 2008 et le choix du sujet est justifié. Cependant l’hystérie médiatique qui bouffe la Toile en ce moment trahi la cause qu’elle voulait défendre.

Tout le monde cherche à savoir qui sont vraiment ces jeunes qui se laissent volontairement percevoir comme infréquentables, polémiques et controversés. Mais trop d’information tue parfois le plaisir que l’on prend à consommer cette information. C’est justement ce “fantasme” qu’ils incarnent, la quasi-impossibilité d’entrer dans l’esprit de ces jeunes qui rend l’univers d’Odd Future si intéressant et attractif. Esprits torturés ou non, dérangés ou non, on ne sait pas ce que pensent réellement Odd Future et comme Tyler, The Creator, leader du collectif le dit lui-même : “Fuck The Hype !“. On en a rien à foutre ! C’est la meilleure leçon que le OFWGKTA pouvait nous apprendre. Mettre ces questions de côté, laisser la musique faire son travail et l’émotion fera le reste. Il s’agit encore là du meilleur moyen pour découvrir et connaître un artiste, en écoutant son travail.

Il serait donc inutile de retracer ici le parcours du Wolf Gang étant donné que tout le monde s’en est déjà bien chargé :

Tout d’abord, une petite présentation du groupe réalisée par le site de France 2 qui a consacré en mai dernier un dossier complet et plutôt bien foutu à Odd Future :

Odd Future, nouveau Big Bang Rap

Comme à son habitude, le magazine Vice défricheur de sujets bizarres et décalés a très vite repéré les américains dès 2010 avec en prime, une rencontre à l’arrivée :

Take This Dick Dad, ce n’est pas le groupe R’n’B d’Odd Future

Tous ces petits gars de Los Angeles comptabilisent déjà plus de 15 albums. Avant la création de leur label (Odd Future Records) et la signature d’un contrat de distribution chez RED/Sony , le groupe offrait généreusement l’intégralité de ces albums en téléchargement gratuit sur internet. Le site américain rapup.net retrace lui aussi l’historique de la bande et ajoute en prime plusieurs liens permettant de télécharger les albums communs et personnels de chacun de ses membres (période 2008-2009).

The Definitive Guide To Odd Future

 

LES MEMBRES

Tyler, The Creator (EarlWolf)

Image de prévisualisation YouTube

Myspace de Tyler, The Creator
Tumblr de EarlWolf
Twitter de Tyler, The Creator
Facebook de Tyler The Creator

Earl Sweatshirt (EarlWolf)

Image de prévisualisation YouTube

Myspace de Earl Sweatshirt
Tumblr de Earlwolf
Twitter de Earl Sweatshirt

Hodgy Beats & Left Brain (MellowHype)

Image de prévisualisation YouTube

Myspace de Hodgy Beats
Tumblr de Hodgy Beats
Twitter de Hodgy Beats
Myspace de Left Brain
Twitter de Left Brain
Twitter de Mellow Hype

Franck Ocean

Image de prévisualisation YouTube

Site Officiel de Franck Ocean
Twitter de Franck Ocean

Domo Genesis

Image de prévisualisation YouTube

Twitter de Domo Genesis
Myspace de Domo Genesis

Mike G

Image de prévisualisation YouTube

Tumblr de Mike G
Twitter de Mike G

Matt Martians & Hal Williams (The Jet Age Of Tomorrow)

Image de prévisualisation YouTube

Twitter de The Jet Age Of Tomorrow

Jasper Dolphin

Image de prévisualisation YouTube

Twitter de Jasper Dolphin

Taco Bennett

Image de prévisualisation YouTube

Twitter de Taco Bennett

 

OFWGKTA Site Officiel
OFWGKTA Tumblr
OFWGKTA Chaine Youtube
www.oddfuturetalk.com

 

Odd Future sera en concert sur la scène des Eurockéennes le dimanche 3 juillet prochain.