Cela fait maintenant un an que Jain a sorti son premier album Zanaka. Après un premier EP réussi (Hope) qui avait attisé la curiosité, Jain confirme avec cet album qu’elle a du talent et qu’elle en a même beaucoup !
C’est donc en spectateur déjà conquis que je me suis rendu à son concert samedi 19 novembre près de Morlaix.

Première surprise une fois dans la salle, l’âge des fans de Jain ! Beaucoup d’enfants d’une dizaine d’années, accompagnés de leurs parents bien-sûr. Je ne sais pas si c’est le public habituel de l’artiste ou s’il y avait une opération spéciale mais c’était assez surprenant. Malgré la jeunesse du public l’ambiance monte rapidement dans la salle. Seule sur scène, Jain assure le show avec une mise en scène très soignée, beaucoup d’effets de lumière et quatre écrans diffusant de nombreux effets visuels. Ces effets visuels sont peut-être un peu trop travaillés d’ailleurs, certains morceaux étant synchronisés avec les vidéos diffusées sur les écrans. C’est très réussi et assez impressionnant mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que ça enlève une part de spontanéité, de liberté, dans l’interprétation des morceaux en question.

De manière générale le concert était très bon, plein d’énergie, bien qu’un peu court. Comme elle le rappelle très justement, pour le moment elle n’a enregistré qu’un seul album de seulement dix chansons. Cela ne l’a pas empêchée de nous jouer quelques inédits (présents sur la réédition de son album sorti il y a quelques jours) et de revenir sur scène pour un excellent rappel de Makeba sur lequel Jain était exceptionnellement accompagnée : le jeune Théo, spectateur chanceux et danseur survolté, a eu l’honneur d’être invité sur scène pour danser aux côtés de l’artiste. Un moment dont il se souviendra longtemps.

icone page web Site officiel de Jain
icone facebook Facebook de Jain
icone twitter Twitter de Jain
icone youtube Jain sur YouTube
icone deezer Écouter Jain sur Deezer