« Paris, ville de galères. Paris ville de rêves. » Ou comment introduire une rencontre qui m’a convaincu du talent de Charlie.

Son album éponyme, que j’ai chroniqué il y a peu (oui des fois tout se passe très vite) m’avait mis en appétit, et je voulais absolument en savoir plus de l’artiste, la voir sur scène, là ou l’univers s’exprime, là ou une chanson peut prendre toute autre apparence.

J’inaugure un nouveau concept pour Désinvolt, l’enregistrement de chansons en « Acoustique » et filmé avec un boitier photo. L’aspect technique est naturellement en deçà de toute production respectable, mais plus que d’épater la galerie, je souhaitais m’immiscer dans l’intimité d’une chanson, d’un univers, et Charlie s’est prêtée au jeu.


Sur scène c’est une boule d’énergie, de bonheur, et c’est communicatif. La ravissante Charlie, vêtue d’un dos nu noir qui la rend délicieuse s’approprie la scène de la Maroquinerie. Elle court à gauche et à droite, virevolte, joue avec ses musiciens, et entraine le public. D’ailleurs on apprend que son ténor de Papa est parmi nous, et il en est fier de sa fille, et il a bien raison.

La set list est exhaustive, et avec un seul album, Charlie arrive à tenir la salle conquise, les titres s’enchainent, et agitent la salle. Mention spéciale a une chanson pour enfant en Kabyle, reprise d’un titre de Souad Massi nommé Raoui (une chanson qui parle des histoires d’enfant, qui font rêver). On apprendra d’ailleurs que Charlie tiens ça de sa maman. Et sans aucune vulgarité, tout se dessine, le sublime déhanché de Charlie, son goût pour le rythme, et sa manière de danser font bien penser aux danses nord africaines. Un régal pour les yeux et les oreilles, parsemé de surprises comme une chanson basée sur les miaulements de chats qui monte en énergie, et permet à son guitariste de s’exprimer, Et avec talent.

Cette petite tempête a traversé la Maroquinerie l’autre soir, et il me reste encore des grains de sable dans les oreilles (pas dans les cheveux parce que je n’en ai plus). Je retournerai volontiers la voir, en Province…

Charlie sur Myspace
La galerie du concert sur Flickr