Il y a des groupes que l’on découvre grâce à de ‘bonnes lectures’, Thursday en fait partie. C’est sur des CD samplers du défunt Rock Sound que j’ai découvert Thursday, deux titres sur deux samplers. Deux chansons sur lesquelles j’ai bien accroché et qui m’ont donné envie d’acheter le dernier album en date de Thursday en fin d’année 2003. Mais problème : l’album n’est toujours pas sorti en France, cependant la magie des nouvelles technologies permet de passer outre ce petit détail et d’avoir un petit CD en import made in USA plus de 6 mois avant sa sortie en France.

Thursday est un groupe de post-hardcore originaire du New Jersey sur la côte Est des USA. Il s’est formé en 1997. Après deux albums en indé, leur troisième opus War All The Time sort en septembre 2003 chez Island Records.

Ce qui caractérise le son de Thursday ce sont les guitares tranchantes, la section rythmique agressive, et le clavier qui donne encore plus de profondeur aux compos. A cela il faut ajouter le chant de Geoff Rickly, puissant et émouvant, qui sait prendre aux tripes comme sur Steps Ascending ou encore For The Workforce Drawning.



Le chant sait également se faire beaucoup plus puissant, avec des passages hurlés, rendus encore plus agressifs avec les chœurs eux aussi hurlés, comme sur Asleep In The Chapel ou Signals Over The Air.



La musique de Thursday sait aussi se faire plus calme, plus planante, pour encore plus nous prendre aux tripes. This Song Brought To YouBy A Falling Bomb en est un très bon exemple. War All The Time qui a donné son nom à l’album, synthétise à lui tout seul le son de l’opus et tout ce que j’aime chez Thursday : alternance entre douceur et violence, passages chantés et hurlés, et chœurs très efficaces. Et bien sûr ce chant tellement puissant que plein d’émotions se mélangent en vous quand vous l’écoutez.



War All The Time c’est 11 titres et 41:54 de pur bonheur, une vraie douche écossaise où l’on passe d’une émotion à une autre sans arrêt. C’est le genre d’album qui vous donne des frissons de plaisir quand vous l’écoutez. C’est un CD que vous avez plaisir à mettre et à remettre encore et encore sur la chaîne hi-fi pour l’écouter…

    Tracklist :

  1. For The Workforce Drawning
  2. Between Rupture And Rapture
  3. Division St.
  4. Signals Over The Air
  5. Marches And Maneuvers
  6. Alseep In The Chapel
  7. This Song Brought To You By A Falling Bomb
  8. Steps Ascending
  9. War All The Time
  10. M. Shepard
  11. Tomorrow I’ll Be You

Site officiel
Thursday sur MySpace
Écouter Thursday sur Deezer