Le samedi 8 novembre se déroulait la dernière soirée du festival Les Sons d’Automne. Ce festival se déroule en trois temps, d’abord l’inauguration par un apéro concert dans une petite commune nommé Plémy et la soirée Les Petites Formes à Moncontour. Le final se passe donc dans la sympathique salle des fêtes de Quessoy. Bien que petit en taille, Les Sons d’Automne en est déjà à sa 16e année et a déjà accueilli des pointures comme Arno, Louise Attaque ou encore La Phaze.

kidsofmathsCe n’était pas prévu au départ, mais l’envie de se bouger le popotin était trop forte. Au programme de la soirée trois groupes et un DJ, ce report va sûrement paraitre un peu “léger” étant donné que les groupes à l’affiche sont des découvertes pour moi (mis à part Frànçois and the Atlas Mountains).
Pour commencer les festivités, ce sont les Kids of Maths qui s’avancent sur scène, quatre jeunes hommes originaires de Rennes et Nantes. Ils nous présentent ce soir leur dernier EP Gettysburg, en partie. Le son sonne un peu wave, un peu pop avec des touches de synthé et la voix assez planante de leur chanteur. Le public qui était encore un peu timide au début se resserre légèrement devant la scène. Compliqué de passer en premier mais pari plutôt réussi pour les quatre bretons !

thelegendarytigerman2Pendant que le public se presse au bar, les techniciens préparent la scène pour Paulo Furtado alias The Legendary Tigerman actuellement en tournée après la sortie de son dernier album True. L’homme-tigre arrive avec classe et commence un concert qui va passer à une vitesse folle. Sa musique, teintée de blues, et surtout de rock’n’roll un peu crade, charme un public qui a l’air déjà fin connaisseur. Agrémenté par quelques diffusions vidéos comme pour Naked Blues, l’artiste ne quitte quasiment pas sa guitare. Il est accompagné durant quelques titres comme le survitaminé 21 th century rock’n’roll par son batteur Sega.

Il est bien 23h30 passées lorsque s’achève le passage de The Legendary Tigerman.

Le groupe qui suit est passé en juin dernier sur la grande scène du festival Art Rock à Saint-Brieuc, il s’agit de Frànçois and the Atlas Mountains.

francoisandtheatlasmountainsJ’avais eu un avis mitigé suite à leur prestation, mais ils ne jouaient vraiment pas dans des conditions idéales ! Frànçois et ses quatre collègues font cette nuit forte impression, bien que je ne sois définitivement pas adepte des percussions, les compositions de Dessine ou La vie dure sont bien agréables. Les morceaux n’envoient peut être pas du “lourd” version studio mais en concert ils ont quelque chose d’assez hypnotique, à en juger par l’état de transe de certaines personnes dans le public !

Les charentais quittent la scène pour laisser la place à Dandy Rock DJ. Peu friande des nuits briochines en général, je n’ai jamais assisté à un des mixes de monsieur Dandy. Je n’ai jamais entendu de mix tout court d’ailleurs !

thelegendarytigerman1C’est aux alentours d’1h30 qu’il s’approche de sa table de mixage. Vue mon inculture musicale, je n’ai pas reconnu tous les titres passés, mis à part Song 2 de Blur, Killing in the Name de RATM et Misirlou de Dick Dale. Ça se déhanche bien dans la salle, et personnellement des mixs comme ça, j’en aimerais bien plus souvent.

Pour les non briochins, le DJ du jour faisait partie de l’équipe de LP Records et Le disquaire, chez qui j’allais régulièrement (voire un peu trop, y’en a qui se détendent en faisant du sport et d’autres entourés de musique, na !). Aujourd’hui, il a sa propre boutique, le Dandy Rock le shop, toujours sur Saint-Brieuc, alors si vous passez dans le coin n’hésitez pas et entrez-y !

C’est sur les mercis timides de Dandy Rock DJ que s’achève le festival. En espérant bien assister à une prochaine édition en 2015 !

Début de mixe le "dancefloor" va se remplir vite !favicon du site suivant Site officiel des Sons d’automne
icone facebook Facebook de Kids of Maths
icone bandcamp BandCamp de Kids of Maths
icone twitter Twitter de Kids of Maths

icone facebook Facebook de The Legendary Tigerman
icone twitter Twitter de The Legendary Tigerman

favicon du site suivant Site officiel de Frànçois and the atlas mountains
icone facebook Facebook de Frànçois and the atlas mountains
icone twitter Twitter de Frànçois and the atlas mountains

icone facebook Facebook de Dandy Rock le shop
icone twitter Twitter de Dandy Rock le shop