C’était il y a quelques années. Un week-end ensoleillé d’avril ou mai, lors de la traditionnelle Fête de la Morue à Binic.

Ils étaient posés là, Place de la Cloche, et une belle petite foule s’agglutinait autour d’eux. Les Dirty Deep, encore sous la forme d’un duo, donnaient un super bœuf et fichtre que c’était bon !

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que depuis cette découverte, et même avant, ils en ont fait du chemin et qu’ils méritent amplement ces quelques lignes. Au son, on se croirait sur la Route 66 à bord d’une vieille décapotable. En fait ce sont de jeunes alsaciens car Dirty Deep est au départ le one-man-band de Victor. Au gré des rencontres et des concerts, il est d’abord rejoint par Geoffroy à la batterie, et plus récemment Adam à la basse. Groupe de scène, ils sont notamment des habitués du Binic Folks Blues Festival en Bretagne et ils ont même pu faire la première partie de Johnny Hallyday lors de son dernier passage à Hagueneau.

Leur dernier album Tillandsia est sorti le 30 novembre 2018, composé de morceaux blues à souhait, de compositions assez brutes comme Sunday Church mais aussi de quelques sons plus “doux” à l’instar de You’ve Got to Learn ou Last Call of Heaven. Mais comme il est un peu tard pour en faire une chronique complète, et puisque ce groupe est vraiment à voir en concert, je vous laisse avec les prochaines dates de tournée où vous pourrez écouter et vous procurer ce petit bijou de blues ! (Et promis, je leur fais un article plus élaboré plus tard !)

Dates :
01/03 – Le Tetris – Le Havre (76)
02/03 – Festival de la Corde Raide – Pontchâteau (44)
08/03 – Le Baraka – Clermont Ferrand (63)
09/03 – Les Silex – Auxerre (89)
12/04 – La Poudrière – Belfort (90)
25/04 – La Cordonnerie – Romans Sur Isère (26)
26/04 – TBC – Nantes (44)
27/04 – Fête de la Coquille – Paimpol (22)

Photos © Yann BUISSON.

icone page web Site officiel de Dirty Deep
icone facebook Facebook de Dirty Deep
icone instagram Instagram de Dirty Deep
icone youtube Dirty Deep sur YouTube
icone bandcamp BandCamp de Dirty Deep
icone spotify Écouter Dirty Deep sur Spotify
icone deezer Écouter Dirty Deep sur Deezer