Violoniste du groupe Dionysos depuis dix ans, Babet déploie aujourd’hui les ailes d’un drôle d’oiseau, titre de son premier album solo, bien loin d’ailleurs des sonorités loufoques décalés de l’univers Dionysos.

Tout d’abord, merci Babet de m’accorder cette interview alors que tu dois surement être sollicitée par des médias plus important.

A 19 ans tu es entrée dans le monde musical avec Dionysos. Peux-tu revenir en bref sur ton parcours musical ?

J’ai commencé à 5 ans le violon,puis suis passée à la guitare vers les 14,c’était la grande époque du grunge,Nirvana,tout ça… j’ai commencé à écrire mes 1eres chansons à ce moment-là, quelques années plus tard,mon bac en poche,je suis partie pour Montpellier à la fac ou j’ai rencontré Mathias,le chanteur de Dionysos. Au début de notre amitié,on enregistrait nos chansons sur son 4 pistes et puis un jour,il m’a dit qu’il pensait essayer de mettre du violon sur de nouveaux morceaux pour son groupe, Dionysos.

Ça faisait plusieurs années que je ne jouais plus de violon,mais pour Mathias je mis suis remise!Quelques semaines plus tard,je rencontrais les autres membres de Dionysos sur Valence,on s’entendait bien,ils m’ont assez vite proposé d’intégrer le groupe,je m’amusais beaucoup avec eux sur la route,je ne suis restée que 2 années à la fac,en 1997,l’aventure Dionysos commençait pour moi!

Tu as donc passé 10 ans avec Dionysos. Quel a été le point départ de ton projet en solo?

J’ai eu envie de m’ouvrir à de nouveaux horizons,d’envisager la musique et la scène d’une autre façon,j’avais besoin d’un souffle nouveau,mon point de départ a été l’Envie de Vivre autre chose avant tout.

J’avais plein de chansons qui trainaient chez moi, je me suis sentie prête à les faire écouter à un plus grand nombre et voila,faire un disque en solo était une idée qui me plaisait bien.

Parlons un peu de ton album. L’as-tu composé entièrement ? As-tu joué de tout les instruments ? Je serai tenté de te demander si tu l’as fait toute seule comme une grande

Et bien oui,je suis auteur-compositeur-interprête de mon album,j’ai tout écrit et tout joué à part une batterie et deux lignes de basse interprêtées par Pierre Feau, un ami.

L’enregistrement de « Drôle d’oiseau » a-t-il été plus dur qu’un enregistrement d’album avec Dionysos ?

C’était beaucoup plus de travail!J’étais seule avec un ingé son et mon mari en studio,je dirigeais tout je commençait tous les jours vers les 10 h00 les enregistrements et ce jusqu’à 22h00 le soir parfois,ça n’a pas été facile tous les jours d’etre seule comme ça,physiquement et moralement. D’autant plus que je venais juste de finir la tournée d’automne avec Dionysos,je n’ai eu 4 jours pour me retourner et partir en studio.

De même,à la fin des enregistrement et du mix de l’album, dès le lendemain,je rejoignais Dionysos pour des répétitions avec un orchestre philarmonique.

L’enregistrement,mixage compris ,a duré 1 mois,1 mois entièrement non stop,ou il a fallu tout faire,y compris le visuel de l’album.


Penses-tu déjà à une suite ?

J’ai de nouvelles chansons,je pense faire un nouveau disque dès que je serai à nouveau prête et que mon emploi du temps me le permettra !

Quelle a été la réaction des autres membres de Dionysos quand tu as annoncé que tu voulais faire un album solo ?

Ils m’ont encouragé à le faire.

Tu ne t’es pas posé la question à un moment « Si je fais l’album solo, est ce que je vais pouvoir continuer l’aventure avec Dionysos ? »

Biensur!J’avais très peur d’etre trop fatiguée après une tournée en solo pour pouvoir rejoindre le groupe,c’est pour cela que je n’ai fais de concerts que sur une période de 6 mois,que j’ai pris un mois de vacances ensuite pour pouvoir les rejoindre en pleine forme dès le début de l’année 2008.

Ce sont deux personnes différentes : « la Babet en solo » et « la Babet au sein de Dionysos » ?
Oui,c’est vrai et il y a aussi “la babet” dans la vie qui est encore différente.

Et sur scène, quelle est la différence entre le fait d’être chanteuse, et celui d’être violoniste et choriste dans Dionysos ?

Le rôle n’est pas le même,dans le 1er,tu dis bonsoir,tu porte toute l’énergie sur tes épaules et tu la transmet au public.
Quand je suis violoniste dans Dionysos,je suis avant tout musicienne,je joue avec les autres,ma responsabilité n’est pas du tout la même,je suis au sein du groupe entièrement,mon énergie est centrée sur la scène.

Un chanteur ou une chanteuse est porteur de sa propre énergie ainsi que de celle des autres qui l’entourent,c’est un passeur en quelque sorte,c’est à lui de faire le lien avec le public.

Tu es souvent en contact avec tes fans, tu sembles être très disponible pour répondre à chaque mail et commentaire sur ta page Myspace.

Oui,je le fais dès que j’en ai le temps car je me rend compte que ça leur fait plaisir.

Depuis la sortie de ton opus, il existe une vraie communauté d’admirateur de ta musique. Serais-tu assez contente si dans l’avenir proche, tu tombes sur un site qui propose en libre téléchargement tous tes lives ? Ou bien à l’inverse, tu t’opposes à ce genre de pratique ?

Les lives pirates que j’ai pu entendre de moi sont de piètre qualité au niveau sonore,c’est plus pour cela que la démarche me gène car elle ne mets pas mes chansons en valeur,
sinon,je n’ai rien contre.

Que penses-tu de la scène (rock) française aujourd’hui ? Quels sont les groupes que tu apprécies?

Je n’en pense rien de spécial car je n’ai certainement pas assez de recul sur la question,par contre
j’adore Stuck in the sound, Moriarty et Houdini!

Tu as participé à l’album de Houdini me semble-t-il. Peux-tu nous parler un peu de ce groupe ?

Houdini est un groupe de rock de Montpellier que j’aime beaucoup,j’ai joué pour eux quelques arrangements de cordes sur leur disque et leur ai donné une chanson,je les adore!

Ils feront la 1ere partie de Dionysos à Lyon le 22 et 23 mai.

Allez, pour finir : Babet sait chanter, écrire, composer et jouer de beaucoup d’instruments… Qu’aimerais-tu encore accomplir en tant que musicienne ?

Je ne suis pas une musicienne accomplie,j’ai encore plein de progrès à faire!

Sinon,j’aimerais bien aller jouer au Japon et au Etats Unis!

Merci beaucoup Babet, j’espère te revoir bientôt sur scène que ça soit en compagnie de Dionysos ou bien une nouvelle tournée solo

MySpace