Losque l’on demandait à Bob Marley ce qu’il en pensait, la légende répondait en chanson avec Weed ou encore Legalized Marijuana.
Un discours bien connu du roi du reggae extrait du DVD Rebel Music The Story Of Bob Marley reprenait le sujet de l’herbe comme symbole de la non-soumission et de liberté : “Pas pour dire que “Je veux le contrôle” mais dans le sens “Pourquoi je devrais me soumettre à ça ?” ça veut dire que tu es ton propre chef. Pour la première fois fais ce que tu veux, peu importe ce que disent les autres.

C’est dans cette direction que Ben Harper chante en 1995 Burn One Down.
Et la comparaison avec la légende du reggae n’est pas une simple coïncidence.
Sortie sur l’album Fight For Your Mind, cette chanson s’inscrit dans la tonalité plus engagée et métissée musicalement de l’album. Un changement de cap qui rappelle, aussi bien dans les thèmes que dans la musique, la légende Bob Marley, celle là même qui a donné le goût de la musique au petit Ben lorsqu’il était ado.

Alors qu’aujourd’hui l’homme nous avait surtout habitué avec son premier disque à un univers entre folk et blues, voilà qu’il y ajoute maintenant d’autres inspirations aussi bien rock que gospel…

Engagé, militant, Fight For Your Mind l’est sans aucun doute. Mais c’est bien avec Burn One Down que monsieur Harper nous confirme sa fibre pacifiste qui l’a toujours animé.
Et cela se ressent aussi bien dans la musique (la première à faire son entrée sur ce titre) que dans les textes. Burn One Down et ses percussions africaines en guise d’introduction respirent le soleil et la chaleur humaine, ajoutées à une mélodie folk joué par Ben qui n’est pas sans rappeler Redemption Song.
Les mots ensuite, sans faire ici l’apologie de quoi que ce soit et sans y aller par quatre chemins, Ben Harper va élever son propos et reprendre le message évoqué un peu plus haut, soit l’idée qu’on a tous le choix, le pouvoir de dire non et ainsi conserver ses libertés.

if you don’t like my fire
then don’t come around
cause I’m gonna burn one down
yes I’m gonna burn one down
my choice is what I choose to do
and if I’m causing no harm
it shouldn’t bother you

Peace!

Ben Harper vu par un fan


Ben Harper sur Wikipedia


Burn One Down, tablature, citations et paroles de la chanson.