Cette chanson est arrivée jusqu’à moi dans des conditions mystérieuses aujourd’hui oubliées. Mais j’ai depuis exercé un prosélytisme acharné pour la faire connaître, ainsi que l’album. Dashiell Hedayat est un écrivain qui a fait deux disques, un en 1969, La devanture des ivresses sous le pseudonyme de Melmoth et ce fameux Obsolete avec le génial groupe Gong en 1971. Depuis, il écrit sous le nom de Jack-Alain Leger.

Un mystère entoure cette rencontre. Gong est en pleine effervescence artistique dans le sud de la France. David Allen, le guitariste de Soft Machine, est coincé là par des ennuis judiciaires suite à un happening autour d’une pièce de Picasso, Le désir attrapé par la queue. Ils vivent en communauté à la campagne avec des femmes en robes à fleurs et de nombreux enfants. A ce moment précis, les frontières entre le rock, le jazz, la littérature, le théâtre ont explosé et tout le monde s’en réjouit.

L’album est enregistré à Hérouville et sort juste avant le Camembert électrique de Gong.

Chrysler rose est la première chanson de l’album, et la plus rock. La guitare de David Allen ouvre le morceau, suivie par un gros roulement de batterie. Dashiell Hedayat pose sa voix ironique et légère sur la musique, un rock bien efficace, mais dès que le deuxième couplet commence, le saxo de Didier Malherbe entre en scène et le glissement se fait vers un rock psychédélique à tendance jazz-rock.

Le texte est drôle et poétique : “Il pousse de la mousse / Et des glycines mauves sur le volant / D’un doigt malhabile dans la poussière sur la portière /
Les enfants ont écrit que Dashiell est un con
“.

Et le refrain qui revient : “J’ai une Chrysler tout au fond de la cour, elle ne peut plus rouler, mais c’est là que je fais l’amour“.

On est en plein dans le “sexe, drogue et rock’n roll” de l’époque, le tout avec le sourire et les couronnes de fleurs. On se fout de tout puisque de toutes façons, on est défoncé ! La vie est un cirque et la petite musique de fête foraine, à la fin, nous le rappelle.

Gong continuera sa route vers l’Angleterre et sortira les années suivantes son incontournable trilogie : Angel eggs, Flying teapot et You.

Dashiell Hedayat ne fera plus de musique. Il s’agissait en fait d’une rencontre fortuite dont on parle encore quarante ans après.

Écouter Obsolete sur Deezer
Dashiell Hedayat
Gong
Les paroles de Chrysler rose