Quand on dépose un disque de Sonic Youth sur sa platine, on se demande toujours si les enceintes vont tenir bon. En plus d’une certaine appréhension, le disque est estampillé SYR, le label expérimental du groupe.

Et bien, pour cette B.O. du film de Fabrice Gobert, Simon Werner a disparu, Sonic Youth nous offre un album à la frontière entre SYR et Sonic Youth, qui se laisse agréablement écouter. Un album élégant, discret, fin, tellement fin, qu’il se met au second plan, comme s’il prenait forme en la B.O. de notre propre quotidien.

Pour les fans de Sonic Youth, intimidés par SYR, cet album est un bon compromis. Un peu frustrant par l’absence totale de voix , mais le contenu musical et les sons familiers au groupe, en fait tout ce qu’on aime chez eux, sont bien au rendez-vous. Un album en deux parties : les cinq premiers titres sont de facture classique pour le groupe excepté par la présence d’un piano bienvenu. Alice Et Simon nous donne quelques réminiscences de Bull In The Heather.

Les expérimentations qui font de Sonic Youth un groupe à part, commencent au sixième morceau. Le Thème de Laetitia et ses deux minutes de saturations marquent la transition.

Dans Les Bois/M Rabier, le titre à mon goût, phare de l’album, une ambiance Post-Rock, sonne comme un retour aux années 90. Est-ce un clin d’oeil pour le film supposé se dérouler en 1992 ?

Il est évident, pour un groupe avec une si longue carrière derrière lui, de trouver des ressemblances entre les nouveaux morceaux et les anciens, (d’ailleurs Thème de Simon m’évoque Shadows of doubt) mais moins d’être surpris et si plaisamment. L’album s’achève sur un titre, non crédité , de presque 10 minutes qui résume l’ambiance dégagée, sentiment velouté et fouetté à la fois, concerto déroutant à réécouter indéfiniment.

Et si la seule évocation de Sonic Youth au septième art, reste Kool Thing dans Simple Men (1992 étonnant non ?) de Hal Hartley, si anthologique et mouvementée, Simon Werner A Disparu lui est un album à écouter assis, comme au cinéma.

Sonic Youth sur Wikipedia
icone facebook Sonic Youth sur Facebook
Voir la vidéo de Simple Men
Voir la vidéo de Bull In The Heather
Voir la vidéo de Shadow Of Doubt