Cette année, les Pearl Jam fêtent leurs 20 ans d’existence et pour fêter cela, le groupe sort un album live : Live On Ten Legs. La galette comporte 18 titres enregistrés entre 2003 et 2010 pendant les différentes tournées du groupe. Je ne vous ferai pas l’injure de présenter ce groupe – que l’on ne présente plus – pour passer directement  à la chronique de ce CD.

Le CD s’apparente plus à un best of live qu’à un vrai live enregistré sur une seule date avec toutes les imperfections, les échanges avec le public que cela entraine et qui font la beauté de l’exercice. Je n’ai pas retrouvé sur ce CD le groupe à voir absolument en live qu’on m’avait décrit, ce “Wahou, Pearl Jam en live, c’est énorme, ils dégagent une telle énergie, je me suis trop éclaté”. Et là, grosse déception, rien de tout cela ne transparait sur l’album. Le public est parfois un peu plus présent mais il faut tendre l’oreille, l’énergie, la puissance du groupe se fait sentir de temps en temps. Le rendu n’est pas comme on pourrait s’y attendre avec un groupe comme Pearl Jam, la faute à une production trop lissée et à des transitions très plan-plan. Le CD se résume à un enchainement des meilleurs titres du groupe avec des applaudissements entre deux.

Au final, ce live est juste un bon best of de Pearl Jam à réserver aux fans hardcore du groupe et à ceux qui veulent découvrir le groupe car malgré ses défauts, ce live est quand même un bon résumé de la carrière du groupe.

Tracklist :

  1. Arms Aloft
  2. World Wide Suicide
  3. Animal
  4. Got Some
  5. State of Love And Trust
  6. I Am Mine
  7. Unthought Known
  8. Rearview Mirror
  9. The Fixer
  10. Nothing As It Seems
  11. In Hiding
  12. Just Breathe
  13. Jeremy
  14. Public Image
  15. Spin the Black Circle
  16. Porch
  17. Alive
  18. Yellow Ledbetter

favicon du site suivant Site officiel de Pearl Jam
icone myspace MySpace de Pearl Jam
icone deezer Écouter Pearl Jam sur Deezer
icone wikipedia Page Wikipédia sur Pearl Jam