Il était une fois, en plein cœur gris du ghetto nord de Paris, l’opération à ciel ouvert d’une société meurtrie dans son âme et sa chair, rongée par son avidité. Une batterie qui cible, qui frappe, chirurgicale, au diapason des coups de scalpel des cordes de guitares en acier trempé, laissant la part belle aux flows qui éviscèrent les entrailles hypocrites de ce monde à la lumière de textes rageurs et percutants. Voici Les Contes Du Chaos, Anfalsh et Zone Libre en sont les narrateurs.

Deux ans depuis L’Angle Mort et le tatouage au fer rouge de nos tympans par l’alliage bouillant du rock sans limite de Zone Libre et du rap de haut vol de Casey et Hamé. Deux ans, 70 dates chauffées à blanc, et l’impatience de voir le projet mûrir encore. Comme sur la tournée, ce sera avec B.James que Casey battra le fer… Et attention à vos oreilles, il est encore chaud.

Si je regretterai forcément l’absence d’Hamé, il faut reconnaitre que B.James a su prendre sa place sur le ring de boxe. Si son flow demeure moins clair, l’écoute approfondie de ses couplets saura révéler le punch de sa voix et l’impact de sa prose dans sa dénonciation de la mascarade républicaine en écho des uppercuts verbaux d’une Casey qu’on ne présente plus. La rappeuse du Blanc-Mesnil ayant déjà commis un gros album solo Libérez La Bête entre les deux opus avec Zone Libre.

Si on a croisé dans l’bordel nos deux musiques entre elles
Gros bâtard des guitares et des cités dortoirs
C’est qu’on adore s’occuper de notre clientèle
Allez donne ta gorge qu’on aiguise nos scalpels

Les deux MC’s d’Anfalsh placent le débat sur l’héritage de 50 ans de politique de ghettoïsation des banlieues. Un état des lieux factuel et spirituel de cette France qu’on stigmatise, qu’on “préfère malhonnête plutôt que de voir pauvre” alors que la plaie ouverte par l’esclavage et la colonisation n’a jamais autant peiné à se cicatriser. Chaque coup de plume porté au désastre social et humain est amplifié des fulgurances électriques des virtuoses de Zone Libre. Sergio Teyssot-Gay, Cyril Bilbeaud et Marc Sens, trio allumé qui n’a pas oublié que créer, c’est résister.

Un enregistrement dans des conditions live, sans fioritures, pour un album à posséder, au même titre que L’Angle Mort, si l’on aime l’audace, le sens, le rock total et le rap authentique dans toute leur expression libre et créatrice, intense et revendicatrice. Les titres s’enchainent comme les rounds d’un combat où David a décidé de tenir la dragée haute à Goliath. Quand la cupidité a dévoré l’intégrité, Les Contes Du Chaos, sans concession aucune, près de chez vous en 2011.

    Les Contes Du Chaos
    Label : Intervalle Triton
    Tracklist:

  1. Vengeance
  2. Quartiers destructeurs
  3. Les contes du chaos
  4. Si tu m’demandes
  5. A la seconde près
  6. Toujours les mêmes
  7. Carnet de ma cage
  8. Médiocratie
  9. La marque de la chaine
  10. Haut lieu du scabreux
  11. Ce que je suis
  12. Aiguise moi ça

Les Contes Du Chaos sur MySpace
icone facebook ZoneLibre, Casey, BJames sur Facebook
L’Angle Mort sur Désinvolt
Libérez La Bête sur Désinvolt
L’Angle Mort à la Maroquinerie sur Désinvolt