Pour conclure la tournée Failles commencée fin 2009, les Mass Hysteria ont prévu deux dates exceptionnelles en ce début d’avril. Une date au Forum de Vauréal où ils ont l’intention de jouer tout l’album Contraddiction et une date à La Maroquinerie avec des invités. En ce jour de poisson, je suis donc en direction de la banlieue Nord de Paris et la petite ville de Vauréal, pour l’avant-dernière date de cette tournée marathon.

C’est Khaorah, groupe de métalcore d’Ile de France qui assure la première partie de Mass Hysteria ce soir. Que dire à part que ce n’est vraiment pas mon style : musique trop bourrine et chant/hurlement incompréhensif. A noter qu’ils lanceront le premier braveheart de la soirée.

Après une petite pause, c’est au tour des Mass Hysteria de monter sur scène. Et chose promise, chose due, le groupe commence par Contraddiction, premier titre de l’album du même nom. Comme toujours avec MH, l’ambiance est au summum dès les première notes, que cela soit sur scène ou dans la salle où les pogos vont bon train et les slammeurs se font plaisir (et oui pas de sécurité ce soir !). Mais au bout de deux titres, Mouss se fait mal au genou, genou déjà bien amoché, je vous laisse imaginer sa frustration de ne pas pouvoir bouger, sauter et slammer comme à son habitude (sans parler de la douleur). Comble de malchance à deux reprises des slammeurs atterriront direct dans ses jambes. C’est donc les autres membres du groupe et le public qui font le spectacle.

Les titres de l’album Contraddiction s’enchainent dans l’ordre original. P4 est l’occasion du traditionnel braveheart. Furia, qui conclut les shows des Mass d’ordinaire, est l’occasion pour Mouss d’un petit trait d’humour qu’il fait comme à son habitude et annonce la fin du concert. Cette soirée est aussi l’occasion pour le groupe de ressortir quelques vieilleries comme Dernier Tango et même de faire des inédits en live comme Osmos’99. La première partie du concert se fini sur Irie.

Pendant le rappel, Corazones Olvidados passe en boucle, pendant ce temps-là Mouss en profite pour se faire soigner et soulager ce genou très douloureux. De mon côté j’en profite pour quitter la barrière de sécurité et le premier rang, pour des cieux un peu plus calme. En effet, mesurant plus d’1m50 et étant myope comme une taupe, je souffre un peu sous l’assaut des slammeurs et des pogos.

Le groupe revient sur scène pour la deuxième partie du concert plus classique qui commence avec le très bourrin Refuse-Resist. Après cette longue pause les Mass Hysteria reviennent en forme et le public est toujours au taquet pour répondre à l’énergie qu’envoie le groupe. Les Mass reviennent pour une très grosse demi-heure. Mouss communique toujours autant avec son public et on sent le plaisir qu’il a d’être là malgré la douleur. Le set se finit sur Que craignez-vous en duo avec Nico de The Arrs. Le concert se fini sur la traditionnelle photo de famille du groupe avec son public.

Tracklist :

  1. Contraddiction
  2. Zion
  3. Aimable à souhait
  4. Attracteurs étranges
  5. Finistère amer
  6. P4
  7. Sur la brèche
  8. Furia
  9. Dernier tango
  10. Osmos’99
  11. Le plus juste effet (Irie)
    [rappel]
  12. Refuse – Resist
  13. World on fire
  14. Une somme de détail
  15. Donné vous la peine
  16. Respect
  17. L’Archipel des pensées
  18. Plus qu’aucune mer
  19. Que craignez-vous

Site officiel de Mass Hysteria
MySpace
Ecouter Mass Hysteria sur Deezer