La réputation de Mass Hysteria en live n’est plus à faire. Toutes les personnes qui ont croisé la route du groupe savent que chaque concert est un pur moment de furia. En 15 ans de carrière et 7 albums, le groupe n’avait jamais sorti de DVD live, la seule trace officielle du groupe en live date de 1998.

Pour ce DVD, le groupe n’a pas fait les choses à moitié et propose en plus de la captation vidéo de concert du 9 décembre 2010 au Bikini de Toulouse, un documentaire qui retrace les 15 ans de carrière du groupe.

Je mets fébrilement le DVD dans le lecteur, je mets en route la bande son et je me pose dans le canap’ pour profiter du live. La question que je me pose est de savoir si l’énergie que les Mass Hysteria déploient sur scène va être retranscrite comme il se doit.

Je ne vous parlerai pas des moments forts du concert pour ne pas vous spoiler et vous gâcher le plaisir de les découvrir. Sachez juste qu’il y a un P4 de folie et que les petits moments de léger flottement (qui font aussi partie d’un concert: faut bien changer de guitare ou souffler un peu) ne sont pas tronqués. Mass Hysteria est égal à lui-même, généreux, sincère et spontané sur scène. Les cinq gars de MH ne se sont pas mis la pression.

Le montage est nerveux, énergique et traduit bien ce qui se passe sur scène et dans la salle. Le groupe est filmé sous tous les angles et tous les membres de Mass sont mis en valeur. Le public n’est pas oublié avec de nombreuses images de la foule.

On s’en prend plein les oreilles et les yeux. L’énergie et la fureur sont toujours là, il ne manque que la sueur et la chaleur pour s’y croire vraiment. Au final, un DVD sans fausse note, d’autant plus que le documentaire, Mass Hysteria 15 ans de Furia, est très instructif avec des images d’archive et des témoignages.

 

Tracklist

  1. Babylone
  2. Une somme de détails
  3. World on fire
  4. Plus qu’aucune mer
  5. L’espoir fou
  6. Aimable à souhait
  7. P4
  8. Donnez-vous la peine
  9. Knowledge is power
  10. Mass Protect
  11. Failles
  12. L’archipel des pensées
  13. Get High
  14. Zion
  15. Contradiction
  16. Killing the hype
  17. Respect (To the dancefloor)
  18. Furia

Site officiel de Mass Hysteria
MySpace
Ecouter Mass Hysteria sur Deezer