Rédiger des articles (ou essayer), pour un site comme Désinvolt.fr, entraine quelques avantages, dont celui, et pas des moindres, de découvrir des choses hallucinantes. Vous savez, quand ça arrive de nul part

là comme ça et que la moindre écoute rapide vous met la puce à l’oreille, quand les détails d’une mélodie, d’un couplet attirent irrémédiablement votre attention. Quand la curiosité vous prend comme une pulsion animale, aguichée par les diamants d’une poésie d’orfèvre, quand le jupon laisse entrevoir la dentelle de ses bas, on se fige, subjugué par la surprise d’être à nouveau surpris. Voilà l’effet à peu près que ma dernière rencontre musicale m’aura procuré. Celui d’avoir envie d’approfondir la découverte, coûte que coûte, de tirer les jupes et les culottes en prenant soin d’en humer le tissu (hum hum !). Mots Paumés Trio, un nom bien peu conventionnel, comme un plan marketing un tantinet foiré. Mais si la bite fait le moine, la barbe ne fait pas le philosophe, et MP3io vaut le détour. A ce niveau là même, prévoyez la caravane, le détour risque d’être long, on n’est pas près de rentrer à la maison.

MP3io, donc, c’est bien d’eux qu’il s’agit. Quand un duo de musiciens tente de dompter à l’électro la géniale écriture, et je pèse mes mots, d’un slammeur hors des normes, genre d’aigle royal survolant notre époque dispersée, fauve à la plume vive et soyeuse. Et vu d’en haut, il en a des choses à nous dire, à nous faire rebondir, de jeu de mots en jeu de mots, pirate de l’air détournant les expressions pour les mettre dans le sens d’un sens nouveau. Ce slammeur, c’est Bastien, ses co-pilotes instrumentalistes des hautes sphères sont les SUM-Soundzmaker. Et le tout gravite, dans un envol de création, les ailes portées par le nuage de leur originalité.

L’écoute de leur album Songes Déments, passé inaperçu ou presque à sa sortie en juillet 2009, est une véritable expérience nouvelle. Les mots de Bastien affichent un style unique,

son interprétation sachant brillamment en accentuer les contours et les aspérités multiples. On s’étonne d’un mot d’esprit sorti d’un ailleurs que l’on n’aurait su concevoir, on s’attache à un discours pertinent, on craque sur une tournure de phrase magnifique, et on succombe quand un couplet nous touche au plus profond. Accompagner ce coup de foudre de tenues de soirée musicalement sur mesure, juste ce qu’il faut pour mettre le tout en valeur, des fois discret, des fois plus tape-à-l’œil, toujours de bon goût, de la grande couture quoi.

Le Réseau met le doigt sur l’écran tactile du grand monde du clique, du trop visuel au trop virtuel. Soda Maso, La Peur défoncent à coup de poésie réaliste la vaste supercherie d’une époque liberticide. Les thématiques abordées gardent les pieds collés aux trottoirs bétonnés de notre société industrielle. Malbouffe, tout répressif, pollution, politique, racisme, pubs, Mots Paumés met ses Couleurs sur la carte du monde, et l’on finit par s’y retrouver. Et c’est le genre de voyage qui, à peine rentré, vous donne envie de remettre le CD. A découvrir, sans modération, ça pousse sainement dans un cerveau sain.

Le site officiel de MP3io
MP3io sur Facebook
MP3io sur MySpace