3 ans après Meds, Placebo revient sur les devants de l’actualité avec son nouvel opus intitulé Battle for the sun.

Cet album, le sixième du groupe, veut marquer une renaissance. En effet, Sleeping with ghosts et Meds avaient été beaucoup critiqués en sonnant la mort du Nancy Boy. Loin des provocations passées, Placebo avait tenté de faire oublier son image de travesti. Cependant, de nombreux fans avaient lachés le groupe. Déjà lassés par l’aspect de plus en plus commercial de Placebo, les textes jugés comme moins sophistiqués en avaient décus plus d’un.

Pour couronner le tout, de nombreuses rumeurs sur la séparation du groupe avaient suivis, le trio Brian Molko, Stefan Olsdal, Steve Hewitt n’étant plus vraiment en harmonie. Au final, c’est le départ de Steve Hewitt qui a été annoncé. Aujourd’hui remplacé par Steve Forrest, ancien batteur du groupe Evaline. A tout juste 22 ans, (il est le cadet du groupe, 12 et 14 ans de différence avec ses deux camarades), il symbolise le renouveau de Placebo.

  1. Kitty Litter
  2. Ashtray Heart
  3. Battle For The Sun
  4. For What It’s Worth
  5. Devil in the Details
  6. Bright Lights
  7. Speak in Tongues
  8. The Never-Ending Why
  9. Julien
  10. Happy You Are Gone
  11. Breath Underwater
  12. Come Undone
  13. Kings Of Medicine

Sorti le 8 juin, Battle for the sun est beaucoup plus coloré que son prédécesseur, et par certaines sonorités rappelle même l’atmosphère de Without you I’m nothing. De nouveaux instruments, comme la trompette et le saxophone, font leur apparition.

Malgré tout, les fans du début ne pourront qu’être décu s’ils espéraient un retour du Nancy Boy. Mais si ce dernier est bel et bien mort et enterré, Placebo signe ici un très bon album rock. Le groupe est bien vivant et leur aventure n’est pas prête de s’arreter. Dès sa sortie l’abum s’est classé premier des ventes en France.

A noter que Battle for the sun est le premier album auto-financé du groupe, anciennement sous contrat avec Virgin Records. Cela leur permet d’en posséder l’intégralité des droits. La diffusion se fait via le label indépendant Pias.

Placebo sera en tournée à partir de septembre (Paris le 24 et 25 octobre, puis Dijon, Strasbourg, Rouen, Nantes, Marseille et enfin Lyon), et se produira tout l’été dans de nombreux festival (dont le Main Square Festival, le 4 juillet à Arras).

Site officiel
MySpace officiel
Ecoutez Battle for the sun sur Spotify
Ecouter Battle for the sun sur Deezer