Parfois je suis vraiment bizarre. Certaines chansons, dont tout le monde fait l’éloge et qu’on met sur le même piédestal que la chanson Hélène pour un bougre ringard comme moi, c’est plus fort que moi ça passera jamais. Insupportables dans mes oreilles de pauvre mélomane en vain de bonnes ziks à savourer comme la valse des hyènes. Arrachez-moi les oreilles pour que je ne puisse plus les entendre !!! Heureusement il y aura toujours ce bon Ziggy pour me faire oublier la souffrance que ces morceaux viennent de m’occasionner.

1- Raphael – Caravane

Plus besoin de présenter cette chanson. Qui ne s’est pas senti emmené par les uummhhh ummmhhhh et les tututuh tututuh insupportables, sans oublier cette voix qui me rappelle bien celle de Mercury (non je plaisante). Oyé on tient une nouvelle star.
” Parce que ma peau est la seule que j’ai”… Et la tout s’écroule. Le clip un vrai chef d’oeuvre: Raphael et sa copine, ensemble sur un toit à tourner et tourner, en se bourrant la gueule. D’ailleurs ils ont l’air bien ivres, je me demande à quoi ils ont dû carburer ?

C’est vrai qu’on a fredonné ce refrain et ces ummhhhh pendant un bon bout de temps, heureusement qu’on est passé à autre chose parce que je commençais à avoir envie de la lui casser sa caravane.

2- Muse – Supermassive Black Hole

Ah Muse. Ce groupe qui m’a fait découvrir les Origines de la Symétrie et les joies de l’Absolution. Mais trop de cours donnent mal à la tête, j’ai zappé leurs Révélations et les Trous Noirs. On me dira surement que taper sur Muse est le sport national des ringards/boulets de mon espèce mais m’en fiche, ma fan-attitude s’est éteinte avec Showbiz, époque même ou le p’tit Bellamy est devenu chiant et prétentieux. Ces trois génies avaient le pouvoir de faire quelque chose de bien d’innovant et d’ahurissant…mais dommage, ils n’ont rien fait.

3- Oasis – Wonderwall

Tuez-moi mais j’aime pas Oasis et surtout cette chanson Wonderwall.
Ces talentueux frangins de Manchester qui ont redonné vie à cette pop british (même si je préfère largement Kasabian ou Morrissey&co) sont toujours capables de nous pondre de jolis refrains mais ce chant, cette attitude, cet air m’irritent.

Me rappelle d’une phrase de Liam qui disait “Kurt Cobain ? Un pauvre con de dépressif qui ne pouvait pas supporter la gloire.”. N’empêche je préfère le Lithium que le mur des Merveilles.

4- The Beatles – Ob-La-Di, Ob-La-Da

Que dire sur cette chanson ? J’aime beaucoup cet hommage au reggae mais que vient-elle faire sur le White Album ? Une belle tache sonore dans ce sublime album. Bien dommage.

5- Manu Chao – Me gustas tu

Si je ne connaissais pas la Mano et qu’on m’avait fait écouter cette chanson, et bien c’est sur que ca ne m’aurait pas donner envie d’écouter du Manu Chao.

Même si je suis fan absolu de l’artiste, j’ai toujours été en désaccord avec tous mes potes fanatiques de ce chanteur rebelle, qui porte l’Amérique latine dans son cœur et sur son crâne, qui élèvent ce morceau au rang des meilleurs chansons de la Mano ou certains bijoux qu’on retrouve sur le premier album de l’ami Chao “Clandestino”.