Vous l’avez peut-être déjà oubliée. Amandine est la gagnante de la Nouvelle star, édition 2008. A l’époque, ses interpretations de Knockin’ on Heaven’s Door (Bob Dylan) et Butterfly (Superbus) m’avaient plutot séduit. J’ai donc tenté de mettre de coté mes préjugés sur les “artistes” produits par ce genre d’émission, le temps de découvrir son premier album.

20m² est sorti le 1er juin, quasi un an jour pour jour après la finale de la Nouvelle star qui lui permettait de remporter un contrat avec Sony-BMG. Le nom de l’album est une référence à son studio toulousain dans lequel elle est retournée vivre après sa victoire pour rester proche de sa famille.

  1. Chacun son truc
  2. L’homme de la situation
  3. Tant de moi
  4. Les loustics
  5. Lisa
  6. Chut
  7. La fièvre acheteuse
  8. Les trous
  9. Étranger
  10. Du temps
  11. Sans lui
  12. Larmes fœtales
  13. Sale bain

Dès les premières notes, le choc est là. Si l’on espérait un album rock, il va falloir repasser. Amandine s’éloigne de l’univers dans lequel on l’avait mis lors de la Nouvelle star, pour un style bien plus folk.

«Ce que le public connaît de moi via Nouvelle Star, où les candidats ne choisissent pas les chansons qu’ils interprètent, n’est qu’une de mes facettes. Dans l’émission, il faut choisir un titre parmi trois proposés par la production. Avec les titres qu’on m’a proposés, on a pu s’apercevoir que j’étais capable de performance. Dans cet album, j’exploite toutes mes facettes pour faire découvrir une Amandine plus rigolote et plus fofolle.»

En effet, elle a choisi de ressortir d’anciennes chansons, écrites avant l’emission et co-signe ainsi 9 des 13 titres de l’album.

Au final, c’est une grosse déception. Musicalement, difficile d’accrocher au son très pop des mélodies. Pas plus aux paroles assez simplistes. Et le pire, c’est que ce nouveau registre ne lui permet pas d’exploiter sa voix, qui faisait pourtant une grande partie de son charme.

J’ai du lutter pour ne pas interrompre l’écoute de l’album en plein milieu tant l’ennui me gagnait. M’accrochant à l’espoir qu’une des pistes pourrait sauver le truc. En vain.

Site officiel
MySpace officiel
Ecoutez 20m² sur Spotify
Ecoutez 20m² sur Deezer