Naosol est un passionné de guitare folk, qui a beaucoup trop écouté de musique des 60’s 70’s, il est le premier artiste produit par le e-label Spidart. Avec son compère Waxx, ils ont été choisis par près de 700 internautes qui leur ont permis de réunir les 50 000 euros nécessaires à la production de leur premier album, 1968, sorti en mars 2009.

Rencontre avec ce talentueux songwriter histoire qu’il nous éclaire un peu sur son univers musical…

Bonjour Naosol. Première question : Vous pouvez nous parler un peu du choix de votre pseudo, ce que cela signifie ?

Alors c’est un peu con. Je ne m’étais jamais dit que je prendrai un pseudo pour faire de la musique, mais c’est un pseudo que j’ai crée quand j’avais 12 ans, je faisais beaucoup de dessin avant, et pour faire comme mes idoles de BD, je voulais signer mes dessins. Nao, ça vient justement d’une BD que je lisais, Aquablue, c’est le nom du héros, puis vers 14 ans, pour me la peter un peu, j’ai rajouté Sol, pour soleil en espagnol. Du coup, c’est devenu mon pseudo pour tout sur internet, et bien sur dailymotion aussi, vu que le buzz vient de la, je ne me voyais plus changer en m’inscrivant sur Spidart. En fait, je l’ai plus subi que choisi pour la musique, mais ça va, il me plait bien !!

Et comment a commencé l’aventure Naosol ?

En postant des vidéos sur dailymotion, de reprises de trucs qu’on aimait (ou pas du tout justement), je faisais pour la plupart avec mon pote Kikuta, souvent super à l’arrache, ça va de Led Zep à Jeanne et Serge…en passant par Alerte à Malibu… Au bout de quelques vidéos, on a vu pas mal de réactions de la part des gens, et ça nous a poussé à en faire un bon paquet, et voila… 130 vidéos plus tard ! Je me suis inscrit sur Spidart ensuite, au même moment ma rencontre avec Mister Waxx, on s’était inscrit juste pour voir ce que ca donnerait, sans du tout faire de plan sur la comète. 4 mois plus tard, on enregistrait l’album. C’est juste complètement dingue tout ça…

Vous avez commencé donc en postant vos vidéos sur dailymotion avec Kikut. Des nouvelles de Kikut ? Poursuit-il lui aussi une belle aventure musicale ?

J’ai bien sur des nouvelles Kikut, c’est un de mes meilleurs potes !!! En ce moment on du mal à se capter… faute de temps, il ne continue pas dans la musique en ce moment, je pense que ca va le démanger un de ces 4.

Naosol & The Waxx bend, c’est bien sûr vous accompagné de Waxx. Comment s’est fait la rencontre ?

Vraiment par hasard, à une soirée d’une copine qu’on avait en commun. Forcement on s’est mit à parler musique, et une semaine après j’étais dans son studio, à faire les premiers essais, qui donnèrent d’ailleurs notre premier single. Et la l’histoire d’amour a commencé…

Aujourd’hui vous avez été produit par 700 internautes. Qu’est ce que ça fait d’avoir autant de fans producteurs ? Y a-t-il plus de pression que si vous aviez eu qu’un seul producteur ?

700 fois plus de pression…forcement…On ne veut vraiment pas les décevoir. Je sais que ça fait phrase toute faite un peu bidon, mais je ne vois pas comment le dire autrement, tout ce qui nous arrive maintenant, c’est grâce a eux…

Chanter en anglais c’était comme une évidence pour vous ? Ou vous aviez commencé en français avant de vous lancer dans la langue de Shakespeare ?

Waxx et moi avons reçu quasi la même éducation musicale, c’est à dire qu’à 6 ans, j’avais du Paul Simon à fond dans le salon, quand ce n’était pas du Crosby Still and Nash. Je vous avoue que la question ne s’est même pas posée.

Sur votre album, y a la chanson Clint Eastwood. Gorillaz est-ce un groupe que vous affectionnez particulièrement ?

On est très Hip hop aussi, et ce morceau, on l’affectionne particulièrement c’est sur. Je respecte beaucoup l’œuvre de Damon Albarn, qui va toujours partir dans des directions différentes, à chaque fois en ayant digéré la direction d’avant. Ce mec a tout compris pour moi…

Why, LA chanson de l’album. C’est aussi une chanson folk qui évoque tantôt l’univers de Jack Johnson ou Ben Harper, que celui de Jason Mraz. Pouvons-nous dire que Why peut devenir sans problème la chanson de l’été ?

Aucune idée !!!! Je ne me pose pas ce genre de questions !!!


Why – Naosol & The Waxx Blend (Official Music Video)

Vous avez fait la première partie de Lynyrd Skynyrd au Zénith de Paris. Pouvez vous nous en parler un peu plus de ce soir pas comme les autres ?

C’était complètement dingue, et pour le prestige de cet endroit, et pour la pression du jouer avant ce groupe mythique, à deux, juste Waxx et moi, sur nos petites chaises, perdus sur cette grande scène.
C’était la première fois qu’on faisait cet exercice, on avait vraiment peur de se prendre des canettes au bout du 3ème morceau.
Mais les gens ont été réceptifs, enfin c’est comme ça qu’on la senti, ce qui nous a mit à l’aise, la on a commencé à prendre notre pied. Et comme à chaque concert, on a eu l’impression de jouer 4 minutes.
Expérience de fou qu’on n’est pas prêt d’oublier.

D’ailleurs au niveau de l’influence, vous êtes fortement inspiré de la musique des années 60 et 70. Et les groupes d’aujourd’hui ne vous font pas si grand effet que ça ?

Malheureusement un peu… Après bien sur il y a des groupes actuels qu’on adore !!! Mais c’est souvent, pour pas dire tout le temps, des trucs pas trop connus, enfin pas bombardés comme ca devrait l’être a mon gout dans un monde parfait ^_^. Et je pense d’ailleurs que ces groupes la, ont les même références 70’s à peu de choses près.

Y’ a-t’ il des albums qui ont retenus votre attention dernièrement ?

Le dernier Piers Faccini, Fink, Moriarty, Bob Dylan, Metallica, Orelsan, Gonzales…j’en oublie pleins bien sur.

Waxx , on a dû surement vous le dire beaucoup de fois, mais tu me fais beaucoup penser à John Butler Trio. Vous ne trouvez pas ?

Je le cite : “Je suis un fin mélange entre Snoop Dog et le chanteur d’Israel vibration”

Aujourd’hui avec le recul, quelle est selon vous votre plus grande réussite ?

Je pense d’avoir accouché de cet album en aillant le soutient des gens importants autour de nous.

Sinon avez-vous des projets pour l’instant ? Vous serez sur la route tout l’été ?

La priorité pour nous c’est les concerts, donc on travaille dur pour ça, on veut le faire vivre cet album. Et oui, on a pas mal de dates cet été, je vous invite d’ailleurs à aller sur notre myspace (www.myspace.com/naosol), toutes les dates sont indiquées, on fait quelques festivals en Juillet, pas mal de show cases aussi.

Est-ce que vous pensez déjà à une suite de 1968. Allez-vous rester avec les mêmes producteurs, les mêmes labels ou allez-vous changer ?

Je vous avoue aucune idée pour l’instant, on y pense pas encore.

Merci beaucoup Naosol d’avoir accepté cette interview. Un mot de fin pour Désinvolt ?

Kowabunga !!!!!! (Et merci à vous de nous recevoir chez vous !!)

Site officiel
Myspace officiel
Page Spidart
Page dailymotion
Page Facebook