Salut les mélodiques

XIII, le dernier album de Trepalium est dans les bacs depuis février et surprend la scène française. Qui a dit que les français ne savaient pas faire de Métal ? Oui moi, bon d’accord, j’admets que j’ai parlé un peu vite. Mais ça ne fait vraiment pas longtemps que la scène métal française se réveille. L’an passé, une main aurait largement suffit pour compter le nombre de bons groupes de métal. Aujourd’hui, il m’en faut deux, presque complètes !
Et parmi ces doigts, il y en a un qui représente aujourd’hui Trepalium, formation qui a sorti son premier album Through The Absurd en 2004 (honnêtement, je n’ai pas écouté…) puis Alchemik Clockwork Of Disorder en 2006. Ce dernier album nous laissait déjà présager du bon avec le morceau “Sick Boogie Murder” et on a bien fait de patienter puisque ça y est, les voici véritablement dans la cours des très grands. Il reste cependant à ce groupe à se construire une véritable renommée internationale, mais cela devrait venir vite maintenant.

La qualité de l’enregistrement rend chacun des morceaux, aussi hard que groovy, véritablement agréable à l’écoute et “head bangering” !!! Attention aux cervicales, pour les non-initiés, on a facilement des courbatures au début. Pour les fans de pogo, du “je lache tout, ca va voler” de rythmes violents, de mélodies accrochantes et explosives, Trepalium fait pulser les enceintes et les auditeurs. Ca pique pas, CA ARRACHE !!!

Redevenons objectifs quelques minutes : je coupe le son (sinon, c’est pas possible). Coté influence, je reconnais dans ce groupe quelques idées et atmosphères de Psykup et Devin Townsend principalement, mais j’ai dû passer à coté d’autres choses (c’est vrai que le bon gros death métal n’est plus ma tasse de thé depuis quelques temps).

C’est rythmé, c’est funky, c’est violent… Bref, c’est GREAT ! Et c’est en live au Hell Fest dans moins de 10 jours ! Si vous êtes présents et que vous ne connaissez pas encore ce groupe, alors prenez le temps de les écouter. De toute façon, ils rassembleront du monde : ça va grunter sur la pelouse !!!


TREPALIUM-XIII-GLOWING CLOUD

Myspace officiel
Ecoutez XIII sur Spotify
Le Facebook de Trepalium
Découvrez Trepalium sur Wikipedia

Ps : Pour ceux qui seront présents au festival, vous pouvez envoyer vos photos à anxest@desinvolt.fr comme je peux pas y être pour cette édition, je compte sur vous pour faire partager la “hard period” de l’année ! J’essaierai de faire un petit dossier avec tout ça…