1973 est un trio qui propose avec son premier Ep une pop douce et plaisante pas très loin de Phoenix ou de Syd Matters (que du bon quoi !)

En 4 titres, 1973 nous embarque joliment. Et puis le détail qui nous achève, dixit 1973 himself : Jonathan Morali (Syd Matters), Mélanie Pain (Mélanie Pain, Nouvelle Vague), Nadéa (Nouvelle Vague), Dominique Dalcan (Dominique Dalcan), Austine (Austine) ou encore Valente (Valente) ont prêté leurs voix et donné leur temps pour vous enchanter de leurs chœurs.

Bizarrement ça ne sonne ni roots, ni reggae, ni grunge, c’est juste de la pop et pourtant j’aime.

  1. Simple song (for a complicated girl)
  2. Sexy plane
  3. We are nowhere
  4. 36th & 6th

Dès l’écoute du premier titre “Simple song (for a complicated girl)”, la mélodie nous emporte et comme allongé sur le sable, on finit par fredonner ces petits airs Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, mon rêve était trop beau … Roch Voisine sors de ce corps ! Puis viennent “Sexy plane” et “We are nowhere” qui sont d’excellents morceaux, possédant pour chacun une partie instrumentale des plus envoûtantes. On se laisse emporter par les ‘Give me some lovin’ de “Sexy plane” qui vadrouillent bien longtemps après que la chanson soit finie. Les 15 minutes de ce 4 titres sont plus riches que bien des albums qu’on retrouve dans les bacs, et puis c’est comme avec les albums de Deportivo : C’est court mais c’est vachement agréable à écouter.

En 2009, 1973 pourrait bien être notre année coup de coeur. Allez hop, un tour sur leur myspace, en attendant leur album qui devrait être enregistré cet été et sortir en janvier 2010.

Leur EP est par ailleurs en vente sur iTunes et les autres plateformes de téléchargement pour la modique somme de 3€96. Pas de quoi se priver. Et quand 1973 n’est pas sur scène, il joue pour les autres : Austine, Dominique Dalcan, Darkel, Luciole, Nouvelle Vague, Rose… C’est pas merveilleux ?

Site officiel
Myspace officiel
Page Spidart
Page dailymotion
Page Facebook