Qui dit Québec dit ? Céline D… *bip* Mais non, je cherche de vrais artistes vivants. Allez on recommence, qui dit Québec dit… Les Cowboys Fringants!!! Voila on y arrive. Et puis moi qui ai, depuis des années, un petit faible pour les sonorités musicales venues de l’autre terre, de Mes Aïeux, aux Cowboys Fringants en passant par Pierre Lapointe ou Karkwa, je me retrouve en 2009 bien gâté avec deux belles découvertes : Cœur de pirate et le dernier groupe en date qui a transpercé mon cœur La Patère Rose.

La Patère Rose, c’est un jeune groupe québecois, fondé en 2005 et composé de :

Thomas Hébert (alias Roboto), claviériste et échantillonneur
Julien Harbec (alias Kilojules), batteur et DJ
Fanny Grosjean (alias Fanny Bloom), chanteuse-pianiste

Le groupe brille par sa fraîcheur, sa multiplicité de styles qu’on retrouve sur leur album, son énergie débordante et des mélodies qui se balancent entre mélancolie et déchaînement total, pendant que Fanny livre ses chansons au mélange électro-pop avec charisme et style. “Je suis une romantique dans l’âme. J’aime les chansons avec des textes sentimentaux et plus personnels. Mais en même temps, en spectacle, j’aime l’énergie qui se dégage de nos morceaux plus rock” dit-elle dans une de ses interviews.

En 2008, ils développent leur son et se présentent aux Francouvertes, où ils se rendent en finale. L’univers sonore du trio, inspiré de Camille, Émilie Simon, Lily Allen, The Do, en passant par Martha Wainwright jusqu’à Brel, leur permet de convaincre le public ainsi que le jury et de remporter la grande finale de la 12ème édition des Francouvertes.

2009, vint enfin leur premier album éponyme, la rencontre du piano, de l’orgue et de l’accordéon de Fanny, avec la programmation, les synthétiseurs et les scratchs des deux hommes du groupe. Fanny, la fan avouée de la chanson française et de Martha Wainwright, pose un brin de mélancolie et d’émotion à fleur de peau avec sa voix un peu enfantine. La chanson Backyard souvenir rappelle en l’espace de quelques minutes la voix de Béatrice, alias Cœur de pirate.

La Patère Rose, un groupe qui devrait faire parler de lui, à suivre…

Site Officiel
MySpace
Page Facebook