Pas Assez De Toi apparaît en 1989 sur l’album Puta’s Fever. On peut y entendre, en plus de celle de Manu Chao, la voix d’Anouk Khelifa, alors la petite amie du chanteur de La Mano Negra. Le single connaîtra un réel succès en 1990, figurant en bonne place dans les charts de l’époque.

La Mano envoie ici une rythmique sèche, à claquer des doigts, un accompagnement léger pour un flow dynamique. Sur trois accords, la désarroi d’un homme qui refuse de s’avouer vaincu par l’amour. A grand coup de mauvaise foi, il aimerait se faire croire insensible, il a pourtant déjà succombé aux yeux de sa belle.

Avide de sensation, du “faut que ça bouge” à l’explosion, “une envie de n’importe quoi”, refusant de se rendre à l’évidence, qu’elle lui manque plus que tout. Surjouer la colère et l’indifférence pour ne pas perdre la face, non, il n’est pas accro…

Le couple comme sujet d’expérience, le dominant est celui qui se montre le moins dominé, jeux de possession, bras de fer sentimental, puisque son indifférence, soit disant, ne le touche pas. Chanson brève, speedée, qui met le doigt sur une dualité, le paraitre et le ressenti, masquer ses faiblesses à tout prix, quitte à passer par l’absurde et le non sens.

Une intensité qui monte au fil des secondes, comme une colère intérieure qui ne trouve pas ou s’apaiser, la colère d’un homme qui ne décide plus à la place de son cœur, qui a déjà perdu le contrôle de son ressenti. Des menaces presque, comme pour rejeter la faute sur l’autre, sur celle qui désormais maitrise vos émotions.

Vous trouverez ici, Pas Assez De Toi repris par Louis Bertignac.

Les Paroles

J’ai comme une envie de tourner le gaz
Comme envie de me faire sauter les plombs
Comme envie de t’expliquer comme ça
Que ton indifférence, elle en me touche pas
Je peux très bien me passer de toi
Comme envie de sang sur les murs
Comme envie d’accident de voiture
Comme envie d’expliquer comme ça
Que ton indifférence elle en me touche pas
Je peux très bien me passer de toi
J’ai comme envie de n’importe quoi
Comme envie de crever ton chat
Comme envie de tout casser chez toi
Comme envie d’expliquer comme ça
Je peux très bien me passer de toi
J’ai comme envie d’une fin torride
Comme on en voit qu’au cinéma
J’ai comme envie que ce soit terrible
Et que ça se passe juste en bas de chez toi
Je peux très bien me passer de toi