Les Wampas sortent leur nouvel, et dixième, album durant le premier trimestre 2009 chez Barcley (Universal… fais pas la gueule), sobrement intitulé Les Wampas Sont La Preuve Que Dieu Existe. Et comme à son habitude, l’auto-proclamé roi Didier Wampas s’en donne à cœur joie, entre nostalgie et poésie sans enluminure, et on ne peut qu’aimer ça. Et s’il a perdu sa loge, il n’a surement pas perdu son sens de la fête.

Cet album défouloir marque une vraie continuité, on retrouve le talent de Didier à faire remuer, tout à fond, les problématiques contemporaines. De la parité homme femme à l’exil suisse des gros comptes en banque, c’est un tour d’horizon plein d’amour et de bon sens, sans s’emmerder des futilités. Didier y va, debout sur les pédales, un sprint de 14 chansons à la Tom Boonen, la tête dans le guidon.

Les Wampas, Les Wampas Sont La Preuve Que Dieu Existe:

  1. U.N.I.V.E.R.S.AL – 3:13
  2. Je me suis noyé – 3:03
  3. Mon petit PD – 2:46
  4. I hate Switzerland – 2:41
  5. La plus belle chanson d’amour – 3:36
  6. Elle est où ma loge ? – 2:01
  7. Un dimanche à Strasbourg – 2:36
  8. Persistance rétinienne – 3:12
  9. Les Wampas sont la preuve que Dieu existe – 2:29
  10. Il n’y a que les lâches qui freinent – 3:57
  11. Georges Marchais – 1:30
  12. Je n’aime que toi – 2:13
  13. Nevers était si bleu – 2:27
  14. J’écoutais les Cramps – 3:37

Les Wampas rentrent cash dans ce dernier album, en allumant d’entrée leur propre maison disque, “UNIVERSAL, C’est pour ça qu’on a signé, UNIVERSAL, Et qu’on sera viré, UNIVERSAL, C’est comme ça qu’on a signé, UNIVERSAL, Avec les pieds, UNIVERSAL, Fais pas la gueule, UNIVERSAL, Y a pas d’single”, sans concession, les riffs et le cris s’enchaînent et Didier se déchaîne.

Des lovesongs exagérement traditionnelles, des dérives nostalgiques, des Kramps à Georges Marchais, et toujours plus de choses à dire que ça en à l’air. Cet album c’est une Red Bull bonne pour la santé, une trace dans le nez, réutilisable et bon marché. A Pantani, Farah Fawcett, Michael Jackson… et pourquoi pas Philip des 2be3.