On se doutait bien que la dernière chanson, This is it, de Michael Jackson allait faire couler beaucoup (trop) d’encre, restait à deviner par où le scandale allait arriver…

Les fans du roi de la pop ont été plus perspicaces que nous, et ont rapidement compris que l’inédit… n’en était pas un !

En effet, This is it a été composé en 1983 par Michael Jackson et Paul Anka. Elle s’appelait à l’origine I Never Heard et était prévue pour figurer sur l’album de duos de Paul Anka, Walk of Fine Line. Sauf que la collaboration s’est mal passée, et le projet est tombé à l’eau.

Ce n’est qu’en 1991 que la chanson a été publiée, interprétée par Safire, une chanteuse portoricaine.

Mais revenons en 2009. Après la mort de Michael Jackson, ses ayants-droits ont bien envie de toucher le gros lot. Si la tournée tombe bien sûr à l’eau, sortons un film avec les images des répétitions ! Et puis histoire de buzzer, et de faire encore plus parler de Michael, que pourrait-on trouver ? Une chanson inédite voyons ! Et que fait-on quand on en a pas ? Et bien on prend les anciens titres que l’artiste n’a jamais sorti et on en cherche un qui pourrait coller. Et là, ô chance, on redécouvre I Never Heard dont les paroles collent très bien avec le titre de la tournée This is it. Banco !

Le grand gagnant dans l’histoire, c’est Paul Anka, qui va pouvoir empocher 50% des droits de sa chanson.

Les grands perdants, c’est nous, qui sommes légèrement prit pour des ***, mais c’est une autre histoire.