L’avenir des réseaux sociaux passera t’il par le streaming musical ? En tout cas une chose est sure, à l’heure où Deezer, Spotify & co sont plus que jamais sous le feu des projecteurs, tout le monde espère avoir sa part du gateau.

On commence avec Facebook qui a annoncé il y a quelques jours une alliance avec Lala. Vous pourrez bientôt écouter des chansons directement depuis votre page Facebook (modulo une participation de 10 cents par titre). Pour acheter un titre, ou l’offrir à un de vos amis, cela vous coutera 90 cents (mais vous obtiendrez au moins un mp3 sans DRM). Le service ne sera dans un premier temps proposé qu’aux Etats-Unis, mais il y a fort à parier que si ça marche, Facebook décide de l’étendre au reste du monde.

Et on continue avec Google qui a annoncé dans la foulée un partenariat avec, entres autres, iLike, Lala, Pandora, Imeem et Rhapsodie afin de lancer Music Search. L’idée est la même que pour le recherche d’images ou de vidéos, mais cette fois pour la musique. Vous pourrez chercher un titre sur le moteur de recherche, et Google vous proposera de l’écouter ! Music Search n’est pas encore disponible en Europe, mais ça ne saurait tarder. Et si vous êtes impatient, vous pouvez toujours regarder cette vidéo de présentation :

Et pour finir, on murmure aussi que Microsoft aurait approché MySpace afin d’intégrer la musique sur MSN… Affaire à suivre.