Modeselektor c’est cette formation de deux DJ et producteurs allemands qui s’est fait connaître du grand public en 2005 grâce à leur album Hello Mum! Une formation électro explosive que l’on connaît un peu plus chez nous grâce au groupe TTC et le titre Dancing Box ou encore Une Bande de Mecs Sympa!
Des featurings qui leur permettent aussi de se faire connaître hors des frontières.

Leur influence première, l’électro minimale qui a inspiré beaucoup de morceaux a fait son petit effet en 2005 dans le monde de l’électro avec Hello Mum!

Spécialiste dans la déstructuration vocale, Modeselektor se fait un plaisir de monter et remonter les couplets des chanteurs qui les accompagnent dans tous les sens afin d’arriver à un morceau presque incompréhensible mais tellement joussif et énergique à l’instar de Dancing Box.

A l’écoute, on ne comprend pas très bien ce qu’il passe (mais qu’est ce que l’on a mis dans mon verre?), le son devient de plus en plus fort, le texte inaudible, la folie fait son entrée et le résultat est quasi-instantané. On se déchaîne sur ces rythmes enragés, sautillants et bien gras comme on les aime!

La parole chantée n’est plus un composant essentiel à la chanson, elle fait partie intégrante de la musique, tout les deux ne faisant qu’un, elle laisse ainsi tout le plaisir à l’auditeur d’aligner ses battements de cœur au rythme de la musique et de la vivre à fond, jusqu’à se déshydrater totalement et tomber en syncope sur le sol!

Modeselektor, en plus d’être des DJ hors-pair, sont des ambianceurs de folie, allant de la techno la plus douce à l’électro la plus sauvage en passant par quelques morceaux expérimentaux comme Earth sur le LP Hello Mum!

Insertion de sonorités de la vie quotidienne: eau qui coule, débris de verre, objets brisés au sol…
Ils cherchent sans cesse à se renouveler, faire avancer leur musique. Des touches à tout qui feront de la musique comme un MacGyver fabriquerait un véhicule volant avec un coton tige et morceau de bois.

Tout ce qui passe sous l’oreille attentive de Modeselektor est saisie sur l’instant et rebalancé dans leurs compositions.

Deuxième tentative en 2007 avec Happy Birthday! où, fidèles à eux-même, Modeselektor vont encore plus loin: brassage musical, du rock au hip-hop, des featuring en veux-tu en voilà, de Radiohead (sur le morceau The white flash)à Puppetmastaz, un son toujours aussi travaillé… Le duo vient de confirmer sa position parmi les autres grands noms de l’électro mondiale!

Un albums qui sera d’ailleurs, remixé de nombreuses fois par la suite.

Fini la minimale, on passe de l’électro crue à des musiques plus pop comme (I Can’t Sleep) Wi­thout Music.
Des beat lourds comme le monde, écrasants, des touches de synthé ultra distordues, sales à l’image de The Black Block et Suckerpin. Modeselektor frappe encore une fois très fort et ce n’est pas pour nous décevoir!

Un des rares groupes à pousser l’expérience électro un peu plus loin à chaque fois avec un style bien à eux.

Et dans leur quête de sons nouveaux et de découvertes originales, le groupe se fait accompagner aujourd’hui de Appart pour former Modeart. Un nouveau pas en terre inconnu… à découvrir!

Site officiel
Myspace
Modeselektor sur Jiwa
Voir le Clip de Modeart – 6 Minuten Terrine sur Youtube