L’année écoulée fut une année de découvertes, de redécouvertes, de confirmations … mais aussi de déceptions. Le bilan que j’en ferai est quand même positif.
_ Comme je suis quelqu’un qui aime un peu tous les styles, pour ne pas dire que j’aime des trucs étranges, ma “sélection” sera tout autant éclectique variant les genres, les artistes, les concerts … un méli-mélo qui correspond assez bien à cette année 2009.

Des déceptions…

_ Rapide tour de quelques désenchantements!
_

La pire des déceptions est remportée par Muse. Fan inconditionnelle de Muse dès leur début, j’ai eu du mal à suivre après le revirement musical. Mais là, The Resistance, non je n’y comprends rien ! Trop expérimental !
_

Quant à Arctic Monkeys, Humbug est moins énergique … et pourtant tout aussi tubesque que les deux précédents. En fait, les petits singes ont vieilli, ont perdu un peu d’insouciance mais sont tombés dans la crédibilité, le professionnalisme. Affaire à suivre.

D’agréables découvertes

J’ai essayé de me rappeler quand j’ai découvert Olafur Arnalds [[Olafur Arnalds]]
… J’imagine bien un matin glacial où après avoir écouté mes chouchous de Sigur Ros je me serai laissée emporter dans un flot de musique islandaise et bingo je serai tombée sur ce diamant ! Quand sortit le projet original de Found Songs… Allait-il ne serait-ce qu’égaler Eulogy for evolution qui détient en son sein une beauté écarlate ? Alors, déception ou non ? L’impulsivité et l’instinctivité ressortent de ce projet « minute » ; c’est plus qu’un pari fou c’est de la folie ! Mais, c’est réussi ! Olafur Arnalds aura prouvé qu’il fait partie de ces artistes hors normes qui rendent la musique d’autant plus belle par son éclectisme et sa pureté évanescente.

_ Fin juin, je file comme une étoile filante (oui c’était facile !) aux Solidays voir Manu Chao, Alborosie, Izia etc. Ce soir là, je me retrouve face à une performance scénique incroyable : Caravan Palace. [[MySpace de Caravan Palace]]
Je connaissais leurs compositions marginales et quelques riddims dont ce “Jolie coquine” qui, une fois dans la tête ne veut plus partir ! Caravan Palace c’est un cocktail étrange de jazz manouche et de musique électro. La chanteuse Colotis Zoé envoûte tout le public (il suffit de voir les regards béats de la gente masculine présente !), son aura est renversante et ne pourra que charmer. On ne résiste pas longtemps face à cette ensorcelante séduction !

_ Alors, MON moment de l’année 2009 ! Le festival des Papillons de nuit fin mai. Je retiendrai particulièrement les prestations de Charlie Winston, Grace et Ghinzu. [[Festival les Papillons de nuit]]

_ Quelques sorties fortement agréables :

Sammy Decoster révéla son album Tucumcari il y a déjà presque un an.
– le jeune Zak Laughed du haut de ses 15 ans, sortit son The last memories of my old house.

La confirmation de talents

_ J’aurai également pu parler des Ogres de Barback, mais je laisse Maitre Kaio le faire ! [[Concert des Ogres à Nantes ]] [[Concert des Ogres à Angers ]]
_

_ Début 2009, sortait le troisième album de PPFC, La valse des enragés. Je l’attendais depuis des mois avec une impatience folle ! Pour moi, c’est l’album de l’année 2009 pour ce qui est de la chanson française ! [[MySpace de PPFC]]
L’album parle des choses de la vie, ce qui touche tout un chacun. On se laisse entrainer dès les premières notes de “On est du monde” … “il tourne, et nous avec on suit” ce n’est pas moi qui le dis ! Les morceaux se suivent sans se ressembler. Un peu d’amour avec “Ne me touche pas”, un peu d’amitié avec “Partenaire de mégot”… Cet univers si pittoresque mêle joie, mélancolie, vérité sans mensonges ni masques.

_ 2009, c’était également l’année d’Archive.[[MySpace d’Archive]] Ponctuée par la sortie de deux albums ; en réalité une seule et unique œuvre : Controlling Crowds composée de 4 parties.
_ Archive prend toute sa valeur en live où on s’envole littéralement, je parlerai même de transe ! Ayant eu la chance de les revoir en octobre dernier à Nantes, j’ai été éblouie par leur maestria. Leurs albums comme leurs live sont égaux à eux-mêmes : inclassables mais majestueux !

_

Au début de l’été, je retrouvais sur scène Manu (ex Dolly). Vu que le festival Megascène
_ 2009, c’était également l’année d’Archive.[[Festival Megascène]] avait lieu dans la région nantaise, on était en quelque sorte dans le bastion Dolly, et ça se ressentit durant le concert, on sentait le public désireux de porter Manu. Réellement un des concerts que je me rappellerai de cette année 2009, pas forcément parce qu’il était impressionnant mais parce que les émotions qui s’en dégageaient étaient envoûtantes voire paralysantes. La sensibilité, l’énergie étaient au rendez-vous et ça suffit pour faire de ce concert un moment magique.

_ En bref …
Antony and the Johnsons avec son splendide The Crying light démontre sans difficulté son immense talent.
– Le premier album solo de Peter Doherty, Grace/ Wastelands représenté par le magnifique “Last of the english roses”, aura séduit par l’atmosphère intimiste qui s’en dégage.
Goran Bregovic avec la sortie de Alcohol et son passage sur la scène du Couvre Feu m’aura prouvée une nouvelle fois qu’il compte parmi les grands compositeurs de notre époque.
Eiffel avec leur album A tout moment signe leur grand retour sur nos platines mais aussi sur scène. [[Galerie photos du Couvre Toi – Report à venir]]
-De plus, la fin de l’année 2009 fut riche en concerts. Mes mains en pâtirent au concert de Rodrigo y Gabriela [[Rodrigo y Gabriela]] , mais ce fut un show des plus impressionnants. On comprend que la scène est leur moyen d’expression, sans laquelle ils ne seraient pas. Un concert au goût ensoleillé et endiablé.
-Et s’il y a des artistes à ne pas rater sur scène ce sont bien Les Cowboys Fringants ! Fin novembre, j’ai vécu l’un des meilleurs concerts que j’ai fait jusqu’à maintenant. Ils prennent toute leur mesure sur scène pour notre plus grand plaisir (Ce n’est pas Isa qui vous dira le contraire !) !

_ Le plus difficile dans un “bilan”, c’est de faire des choix. Même là, je me dis “j’ai pas parlé de … et de …”, c’est un peu frustrant mais je me rattraperai plus tard !

_ Cette année aura été riche en musique sans pour autant inclure les artistes attendus mais elle aura révélé de nouveaux joyaux dans le paysage musical actuel.
_ La musique, c’est fait de surprises, et l’année 2009 en fut une preuve ! Espérons qu’il en soit autant pour 2010 !