– En effet, Les Inrocks, Jamel Debbouze et Groland organisent ce dimanche 24 janvier deux concerts à Paris, Un dimanche pour Haïti. Ils se dérouleront au Bataclan, à 16h30 puis à 19h30. Le public pourra ainsi croiser sur scène : Diam’s, Benjamin Biolay, Louis Bertignac, Kassav, Kery James, IAM, Tiken Jah Fakoly, 113, Bumcello, Beethova Obas. Les billets sont dès maintenant en vente pour 25 euros. Les bénéfices de cet évènement seront reversés à l’association Action contre la faim.

– Le même soir, un autre concert de soutien, organisé par France Télévisions, Radio France et le ministère de la Culture, aura lieu au Zénith de Paris. Ce spectacle «qui mobilisera de nombreux artistes français et internationaux ainsi que les visages des groupes France Télévisions et Radio France» sera gratuit, et diffusé en direct sur France 2, TV5 Monde, RFO et France Inter.

– Dans la même mouvance, on peut aussi noter qu’une quarantaine d’artistes (dont Aznavour, Passi, Grand Corps Malade) ont enregistré pour l’occasion une chanson des Neg’Marrons, intitulée Un geste pour Haïti Chérie.

– Enfin, c’est Universal qui va sortir le 29 janvier une compilation intitulée Urgence Haïti. Au programme, des chansons d’une vingtaine d’artistes : Vanessa Paradis, Eddy Mitchell, Calogero et Grand Corps Malade, Marc Lavoine, Tom Frager, Maurane, Lara Fabian, -M-, Renan Luce, Jena Lee, Stanislas, Gérald de Palmas, Pep’s, Coeur de Pirate, Sofia Essaïdi, Hugues Aufray et Bernard Lavilliers, Nolwen Leroy, Féfé, Olivia Ruiz, Era et Grégory Lemarchal.

Je ne sais pas vous, mais moi, plutôt que faire gonfler les ventes d’Universal et les droits d’auteurs des “stars de la chanson française”, je vais directement aller faire un don à une asso caritative !