Europe un groupe qu’on n’a plus besoin de présenter, il fait désormais partie des légendes vivantes et est cité comme influence par de nombreux groupes ! Passons les détails bio, qui fait quoi, qui a écrit quoi, et intéressons nous au come-back d’Europe. Depuis qu’il s’est reformé, le groupe n’a pas chômé : des tournées intensives et 3 albums studios dont le dernier “{Last Look at Eden“.

Nicolas Gaire était mercredi 20 janvier à La Cigale et nous a livré ses impressions ainsi que la magie qu’il a réussi à capter avec ses belles photos.}

J’étais à la Cigale (magnifique salle au passage) pour couvrir le “come back” (du moins en France) d’une des légendes vivantes de l’histoire du hard rock : les suédois du groupe Europe. OK, j’en vois déjà qui rigolent… Mais laissez moi vous prouver que si vous pensez que ce groupe est “has been” ou “dépassé”, vous vous trompez un max !

Exit les tignasses permanentées à outrance, les jeans slims (non ça pas été inventé par les danseurs de tektonic), les chemises à carreaux et autres accessoires de mode qui ont inspiré la costumière de Wayne’s World ! Non ! Clairement non ! Hier j’ai vu sur scène, 5 beaux quadras, en pleine forme de l’âge, avec un look très rock mais très classe. Et qui ont assuré pendant près de deux heures, nous délivrant un show comme peu en sont encore capables !

Bon et alors le sale son de synthé de l’intro du mythique “The Final Countdown“, me demanderez-vous ? Celui-là même que vous avez encore en tête aujourd’hui note pour note tout ça parce que typiquement elle est reprise dans les soirées de votre entreprise ou dans le générique de votre émission de foot préférée. Et bien oui ! Il était là. Mais pas que. Et ce n’est d’ailleurs pas ce que je retiendrai musicalement. Quel show ! Quel live incroyable !! Un son énorme ! Un rock pêchu !! Bien plus que je ne l’imaginais !!

Joey Tempest est toujours aussi charismatique sur scène. Une incroyable présence également de John Norum à la guitare, qui pour moi à totalement sa place au rayon “guitar heroes” . Sans parler de la section rythmique assurée par le playboy John Leven à a basse et le “costaud” Ian Haugland aux fûts ! Je n’oublie pas également Mic Michaeli aux claviers, mais ne m’en veuillez pas, le clavier dans un rock band a toujours été à mes yeux à la limite de l’invité de dernière minute que l’on attend pas.

Tous les hits qui ont fait la renommée du groupe y sont passé. Sans oublier comme je vous le disais le célèbre “Final Countdown“. Tout ça réuni donne alors de magnifiques conditions photographiques et photogéniques.

Un petit mot également pour le public. Ce que j’ai vu hier dans le public, me réconforte dans l’idée, qu’on aura beau nous gaver de cochonneries musicale, il y aura toujours une résistance de la part de “gastronome de la musique”. Le public, bien que tirant plutôt vers la tranche d’âge du groupe, à démontré un réelle ferveur ! Il a participé de façon incroyable en reprenant en chœur chaque morceau. Une belle émotion et un beau moment.

Bref un moment que j’ai adoré et qui reste parmi mes meilleurs souvenirs de concert ! Pour finir, je ne le répèterai jamais assez : allez voir les artistes en live. C’est comme cela que se vit la musique. Écouter de la musique est un plaisir, la vivre en live le décuple.

Voir la galerie complète sur Flickr

Site Officiel d’Europe
Europe sur MySpace
Europe sur Wikipedia
Europe sur Facebook
Europe sur Twitter
Europe sur Beebo

Photos : © Nicolas Gaire