Il y avait au Bataclan jeudi dernier, en première partie de Mass Hysteria, un autre groupe de “métal” français : AqME. J’ai réalisé une série de photos pendant ce set…

Certes AqME n’a pas l’envergure de Mass Hysteria. Ce qu’ils font ne plait pas à tout le monde. Personnellement, je ne compte pas parmi ses fans non plus. Mais il faut juger sur pièces, et pour être honnête, le concert donné jeudi soir au Bataclan était tout à fait honorable.

Une grosse énergie, un public conquis. La charmante Charlotte à la basse donne un côté atypique dans la constitution du groupe, et pour le photographe que je suis, est un atout visuel supplémentaire incontestable !

Toujours dans la section rythmique, une mention spéciale pour le batteur Etienne, qui cogne fort…et surtout bien !
Julien le nouveau guitariste envoie du lourd également, mais, à mon sens (est-ce du au fait qu’il est tout nouveau dans le groupe?) manque de présence sur scène.

Personnellement j’ai plus un problème avec le chant. Mais c’est totalement subjectif.
Sans vouloir dire que AqME est un mauvais groupe (après tout qui suis-je pour l’affirmer?), je ne suis pas convaincu. Mais il en faut pour tous les goûts !

Il y a une dizaine d’années (peut être plus mais j’aime pas me vieillir…) je jouais de la guitare dans un petit groupe, on a avait la chance de répéter dans un petit studio vers la porte de Montreuil. Un studio au fond d’une cour. Vous auriez pu passer devant le porche sans voir et sans imaginer ce qu’il y avait au fond de cette cour. Pourquoi je vous parle de ça? Quel rapport ?

Dans ces studios, on y croisaient des groupe comme les Wampas, l’Esprit du Clan et… Mass Hysteria !! Déjà à l’époque, lorsqu’ils répétaient là bas, les murs tremblaient ! Aujourd’hui, c’est pareil !

Jeudi soir, le rouleau compresseur Mass Hysteria est passé sur le Bataclan !!! Quelle claque sonique !!

Le concert commence par une projection sur grand écran (avant que le groupe ne monte sur scène), retraçant et résumant en quelques minutes, les titres phares qui ont fait de Mass Hysteria un groupe de métal à la hauteur des plus grands groupes étrangers !! Et puis un décompte apparait et retentit : 9…8…7…6…5…4…3…2…1……..

Et là, c’est un cataclysme ! L’effet d’être sous une nuée de B52 qui vous larguent toutes les bombes qu’ils ont dans leurs tripes !!!! Mon dieu que c’est bon !! C’est du lourd !! Et musicalement c’est du zéro défaut ! Ça sonne lourd mais sans que cela soit une bouillie (comme c’est le cas parfois dans les concerts de métal).

Mass Hysteria en concert c’est sentir votre cage thoracique vibrer à se demander si vos poumons vont pas éclater. C’est avoir l’impression qu’on a le sang qui va se mettre à bouillir. Bref, un concert de Mass Hysteria, ça ne se raconte pas, ça se vit, ça se ressent, des oreilles jusqu’aux tripes !

Il faut dire que Yann et Nico aux guitares ont un son énorme, remplissant l’espace à merveille. Yann, en boule tatouée de muscles et d’énergie qu’il est, envoie ses rythmiques acérées tout en tournoyant comme un sioux dans une transe chamanique portée à un tempo frisant les 180 bpm.

Doublé et appuyé par Nico qui n’est pas en reste, avec un son énorme également.
La section rythmique, est une tuerie également ! A la batterie, Rapha envoie du lourd.C’est de l’explosif. Ce que j’avais ressenti à l’écoute du dernier album (Failles) est bien porté et rendu en live. Écoutez leur dernier albums Failles, le son de la grosse caisse de Rapha est juste l’un des meilleurs que j’ai entendu depuis longtemps ! Pour vous en convaincre, écoutez la fin du morceau qui ouvre l’album (Wolrd on Fire) et les trois gros coups de caisse qui ferment le morceau !!! Fiouuu…on a l’impression d’être dans la grosse caisse !! Ce son, Mass Hysteria, est capable de l’amener sur scène. Et ça, non seulement c’est gage d’une qualité incroyable, mais fichtre ! Que c’est bon !!!!


Les morceaux s’enchainent. Mouss donne tout ce qu’il a dans les tripes ! Se jetant dans le public !! Le faisant participer ! L’invitant à se lâcher ! “Ici c’est un espace de liberté…Ici…on est pas à la télévision !! “. Le ton est donné.

Le groupe donne tout ce qu’il a ! Clou du show, une troupe de bambins est invitée à monter sur scène pour sautiller le temps d’un morceau ! Mass Hysteria donne et partage.

Voir la galerie complète d’Aqme sur Flickr

Voir la galerie complète de Mass Hysteria sur Flickr

Photos : © Nicolas Gaire