Soul My Scratch – C’est comme ça que l’on pourrait résumer ce trio originaire de Brighton en Angleterre. Rock, electro, soul, blues… Belleruche mixe tout ça en même temps entre ses petits doigts experts pour un rendu qui oscille entre Hip-Hop et Jazz. Classe et de haute tenue.

Avant 2007, Dj Modest, Ricky Faboulous et Katherine deBoer étaient inconnus, mis à part dans les bars de la ville où Dj Modest et Ricky présentaient déjà leur combo Guitare/platines.
En 2007 donc, ils sortent Turntable Soul Music, leur premier album. Signé sur Tru Thoughts, le label electro-swing anglais (Bonobo, Alice Russel, Kinny, Feddy Cruger, Zero dB…) Belleruche ne déroge pas à la règle et présente aussi ses propres influences sur 11 pistes originales.

Dans la composition du groupe et le style on pourrait presque comparer Belleruche à Wax Tailor, des titres comme Nothern Girls dont la voix de Katherine rappelle incontestablement celle de Charlotte Savary, à la fois sensuelle et envoûtante.
Belleruche nous invite dans l’ambiance de ces bars qu’ils connaissent si bien : assis une bière ou un thé à la main, la fumée de cigarettes dansant sous la lumière tamisée et sur la scène, la chanteuse, belle et glamour, qu’on imagine habillée d’une robe et coiffée d’un chapeau à plume style Betty Boop.

Car si Belleruche joue sur la modernité en incorporant un Dj à sa composition, les samples joués par les platines sont souvent issus de vieux standard du rock ou du jazz comme les cuivres de Minor Swing (reprise de Jango Reinhardt et qui pour le coup, fait pas mal penser à Caravan Palace). Reste alors ce côté rétro dans leur musique, appuyé par des craquements tout au long des morceaux (Reflection, Nothern Girls…), en complet décalage avec d’autres (The Itch, Bought & Sold…) s’inscrivant plus dans une tendance digitale.

Belleruche vient de sortir un nouvel EP, The Liberty comprenant le titre 56% proof annonçant un second album.
Car si le premier se dégustait plutôt avec un thé bien chaud, appuyé contre la banquette en cuir d’un café à taper du pied, celui qui passera faire un tour par là, lui préfèrera sans doute une bonne bière blanche et remuer la tête.

Site Officiel

Myspace

Ecouter The Liberty EP sur deezer