Lorsque j’ai appris il y a quelques semaines, que le légendaire groupe Sepultura serait en concert au File7 de Magny le Hongre (dept. 77), j’ai d’abord halluciné, puis je me suis dit que je devait impérativement y être pour immortaliser l’évènement…

Il y a pour moi des noms du métal qui sont en quelque sorte comme les pères fondateurs. Incontournables ! Même si tous ont des styles différents, je place Metallica, Slayer, Motorhead et… Sepultura sur le même plan. Celui de ceux qui ont écrit les premières pages de l’histoire et contribué à ce qu’est le métal aujourd’hui. Avec ses styles, ses variantes, ses courants, etc… Quoiqu’il en soit, ils sont toujours là !

Et puis il y a des salles, comme le File7 de Magny le Hongre, qui, aux dépends de ceux qui s’imaginent que tout se passe au cœur de la capitale, nous les font venir.

Cette salle est incroyable. Perdue au pays de la petite souris américaine aux grandes oreilles, le File7 est une petite salle qui a tout d’une grande : technologies son et lumière au top, une programmation incroyable, etc… Une salle à suivre car vraiment elle le mérite !

Sepultura @ File7, Magny le Hongre | 24.04.2010

Mais revenons en à Sepultura, et plus particulièrement à son concert. Petit aparté concernant les excellents (oui il n’y en avait pas moins de trois !) groupes qui assuraient les premières parties : Armed for Apocalypse, Hamlet et Crowbar. Belle affiche non ? (les photos sont dans notre rubrique “Photos”).

Sepultura @ File7, Magny le Hongre | 24.04.2010

Sepultura a littéralement mis le feu au File7 et à son public. Un public de connaisseurs (j’y ai même croisé Arsène, le chanteur de l’Esprit du Clan) était réuni là, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on le sentait plein de bonheur de pouvoir voir un groupe aussi légendaire dans une salle aussi conviviale que celle-ci. Ne s’attendrait-on pas à les voir plutôt dans des stades ?

Sepultura @ File7, Magny le Hongre | 24.04.2010

C’est un Sepultura en grande forme que j’ai pu shooter, avec les grands standards classiques du groupe !

Le chanteur Derrick Green est comme un baril de nitroglycérine. La moindre étincelle le fait exploser !

Sepultura @ File7, Magny le Hongre | 24.04.2010

Andreas Kisser a un son incroyable ! A lui seul, il sonne comme un régiment de distos qui rappent l’air du File7 et le remplissent d’électricité !

Sepultura @ File7, Magny le Hongre | 24.04.2010

La partie rythmique était assurée par le rouleau compresseur Jean Dolabella à la batterie (qui a remplacé Igor Cavalera l’un des fondateurs) et le discret mais non moins efficace Paulo Jr. à la basse.

Sepultura @ File7, Magny le Hongre | 24.04.2010

Le groupe a bien entendu envoyé les grands classiques “maison” qui ont fait les lettres de noblesse du groupe (Refuse/Resist, Territory et bien entendu le légendaire Roots Bloody Roots, servi en toute fin de rappel).

Rappel mémorable puisque les batteurs des autres groupes ayant assuré la première partie, viennent jouer un concert de percus sur Kaiowas

Et puis des morceaux tirés du dernier album bien entendu, puisque le concert s’ouvre avec Alex IV (en intro) et Alex I.

On notera que, toujours ouverts au partage, Sepultura invitera le batteur de Crowbar et l’un des guitariste de Hamlet à les rejoindre pour un Slave New World enflammé.

Bref, du très grand Sepultura comme on peut en rêver !! Quel concert !!!!

Bien entendu, si vous êtes encore sans connaitre (ça existe vraiment??!!) le son de Sepultura, je ne peux que vous recommander de filer vous remplir les cages à miel de gros méchant son sur Deezer, sur leur Myspace ou sur leur site internet officiel !

En attendant je vous invite à découvrir la série complète de photos que j’ai réalisé pendant ce concert en cliquant sur l’image ci-dessous :

Site web de Sepultura
Sepultura sur Myspace