Java sur scène, c’est juste une énorme fiesta ! Un truc qui vous file la banane pour le reste de la semaine. J’ai eu l’occasion de shooter leur live au Bataclan mercredi dernier…

Si vous aimez les groupes qui sortent des sentiers battus, ceux qui font une musique festive. Si vous aimez aller en concert pour faire la fiesta et ressortir avec une banane qui va d’une oreille à l’autre, Java est le groupe qu’il vous faut d’urgence découvrir. Ou re-découvrir. Oui parce que Java est un groupe parisien qui existe depuis 1998.

Java @ Le Bataclan, Paris | 11.05.2010

Leur “rap-musette” (si ! si !), ils l’ont déjà distillé sur les scènes de grands festoches comme Les Vieilles Charrues (2001), les Solidays, et même dans d’autres pays du monde (ils ont enregistré leur album Safari Croisière au Brésil en 2003).

Java @ Le Bataclan, Paris | 11.05.2010

Java sur scène c’est une explosion de bonne humeur, mais pas au détriment d’instrumentistes excellents. La configuration instrumentale du groupe, l’oriente déjà vers une musique festive avec Fixi à l’accordéon et aux claviers, le déjanté Pépouseman à la basse et contrebasse, Bistrol Banto à la batterie, le tout accompagnant le chant de R’wan, qui mêle chanson à texte et rap avec de grosses teintes de musette.

Java @ Le Bataclan, Paris | 11.05.2010

Les textes sont excellents. Tout le monde peut se reconnaitre ou se sentir concerné par au moins l’un de leurs titres ! Ce soir, les classiques du groupe sont égrenés pour le plus grand plaisir d’un public venu pour les voir mais aussi et surtout pour faire la fête !

La set list :

  1. Apocalypse
  2. On
  3. J’me Marre
  4. Folklore
  5. Métro
  6. L’Amer à Boire
  7. Mots Dits Français
  8. un passage Valse où le public s’est lancé dans un valse générale, dans la fosse et sur scène !
  9. Boulangère
  10. Le Poil
  11. Chihuahua
  12. Mona
  13. Ta Gueule
  14. Danser
  15. Chréjuiman
  16. Dieu
  17. Sex Accordéon et Alcool
  18. Pépètes

C’est toujours agréable d’assister à un concert où il y a une telle ambiance, et où le public est complètement impliqué dans cela.

Il faut dire que Java sait chauffer la salle. Que ce soit avec les bonds de Pépouseman

Java @ Le Bataclan, Paris | 11.05.2010

Ou avec l’accordéon ; pas si ringard, le Fixi

Java @ Le Bataclan, Paris | 11.05.2010

Ou l’excellent Bistrol Banto à la batterie.

Java @ Le Bataclan, Paris | 11.05.2010

Et bien-sûr R’Wan qui n’hésitera pas, en plus d’alpaguer le public, de carrément sauter dans la fosse à plusieurs reprises !

Java @ Le Bataclan, Paris | 11.05.2010

Bien entendu, comme d’habitude, je vous invite à découvrir la série de photos que j’ai réalisé pendant ce concert en cliquant sur l’image ci-dessous :

Et surtout, si vous ne connaissez pas encore Java, foncez sur leur Myspace :
Le Myspace de Java