Qui n’a jamais rêvé de se prendre une cuite au Trianon ? Dans cette cantine-troquet familiale de Saumur, au rouge qui tache et à la frite bien grasse, quand les têtes tournent dans le charmant manège des décolletés des serveuses qui en ont déjà vu d’autres. L’odeur de l’alcool, de la crasse, en toute bonhommie, loin des a-prioris.

Cette cuite, La Ruda nous y convie, chez ce bon vieux Léon (en vrai Jacques), le patron… au Trianon. Les saumurois/angevins nous transportent et nous invitent à leur table pour un bon gueuleton, bien boire, bien manger, sans se ruiner. Aux effluves de vinasse se mêlent la bière et la transpiration, pour sûr que ça sent l’homme, et la femme aussi. De ces barrières qui sautent, au bon gré des verres et des tournées, cette fraternité, cette union et cette joie qui pousse à la chanson.

Entrainés, comme aspirés, dans les rondes des soulards et la convivialité du peuple. Lieux de fêtes, de rencontres, d’échanges, la France des bistrots et de l’assiette pour tous. Qu’il est riche de symboles le comptoir du Trianon, ça valait bien une valse en hommage à Léon.

Le Trianon apparait sur Le Prix Du Silence, le premier album de La Ruda, à l’époque Ruda Salska, en 1996… Outch ! (oui comme moi certains d’entre vous viennent de prendre un énorme coup de vieux). On y découvre un ska/rock festif et efficace, et de l’énergie à coup de cuivres. Cet album est globalement excellent, avec des titres qui sauront faire leur place dans la mémoire pourtant fugace des jeunes de l’époque. Orange, Roots Ska Goods, Le Prix Du Silence ou encore Unis restent à ce jour des titres phares du répertoire du groupe, et sont régulièrement reprises en concert.

La Ruda est restée, malgré son succès notable, plus à même d’assouvir sa soif de reconnaissance sur les scènes des festivals d’été que sur les plateaux des médias de masse, même si elle a déjà essayé (à l’époque à Nulle Part Ailleurs sur Canal+ par exemple). Mais la formation angevine préfère son Chabada, l’ambiance, l’atmosphère, la vapeur et le bruit des chaudes nuits alcoolisées.

Le Trianon sur Facebook
Vu à 360 degrés du Trianon

La Ruda sur Facebook
La Ruda sur Wikipedia
Trianon sur Deezer
Les paroles du Trianon
La Ruda sur MySpace
Le site officiel de La Ruda