Le neuvième album de Korn est sorti en juillet dernier, et même si le groupe n’a plus l’aura qu’il avait fin des années 90 début des années 2000, un nouvel opus de Korn est toujours un événement. Ce dernier effort du groupe est annoncé comme l’album du retour aux sources. Déjà sur la pochette, on est de retour aux fondamentaux de Korn : une jeune fille dans une situation inquiétante, mais petite évolution ce n’est plus une enfant mais une adolescente. Et il y a le nom de l’album : Remember Who You Are, ce souvenir lancé comme un mémo par le groupe pour nous rappeler, se rappeler ce qu’il est, d’où il vient… Enfin, il y a le retour de Ross Robinson à la production comme une dernière volonté du groupe, de retrouver ses racines.

Après un premier titre en forme d’introduction à l’album, on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec Oildale (Leave Me Alone) avec cette guitare et cette basse bien kornienne. Oildale (Leave Me Alone) est un titre que l’on pourrait croire tout droit sorti des premiers albums du groupe de Barkersfield.

Le son est toujours aussi gras, lourd avec cette ambiance malsaine, presque glauque, caractéristique de l’univers de Korn même si c’est moins oppressant que sur les derniers albums. On est très proche du son des débuts de Korn, trop proche peut-être. La voix de Jonathan Davis oscille entre cris et plaintes tout au long de l’album. À noter, l’arrivée dans le groupe comme batteur officiel de Ray Luzier, pas très mis en avant sur l’album alors que, d’après ce que j’avais vu à Maubeuge l’année dernière, il m’avait impressionné et semblait être un très bon batteur.

Les titres s’enchaînent sans qu’aucun se distingue. On a vraiment toujours l’impression d’entendre plus ou moins le même titre, d’avoir une plage unique de 44 minutes. Quelques titres sortent un peu du lot par leur côté barré comme Pop A Pill ou encore Never Around avec la voix de Jonathan Davis complètement barrée avec ses petits cris. Et Are You Ready To Live ? qui sort aussi du lot et fait écho aux titres de Follow The Leader.

On a la sensation à chaque titre “j’ai déjà entendu ce titre de Korn” mais de ne plus mettre un nom sur la compo. En fait, c’est juste un nouveau titre… Au final, un avis mitigé sur ce nouvel opus de Korn, c’est bien fait, c’est puissant, mais ça manque de saveur, de ce petit quelque chose qui le fait passer de simple album de Korn au très bon…

    Tracklist :

  1. Uber-Time
  2. Oildale (Leave Me Alone)
  3. Pop A Pill
  4. Fear Is A Place To Live
  5. Move On
  6. Lead The Parade
  7. Let The Guilt Go
  8. The Past
  9. Never Around
  10. Are You Ready To Live?
  11. Holding All These Lies

Site officiel de Korn
Korn sur MySpace
Page Facebook de Korn
Korn sur Youtube
Page Wikipédia de Korn
Écouter Korn sur Deezer