Un piano, une batterie, une voix criarde, c’est ce qui peut définir la musique de My Own Private Alaska, plus connu sous le sigle de M.O.P.A.

Le trio toulousain s’est approprié le nom du film dramatique My own private Idaho, comme pour y définir leur musique screamo.
Leurs chansons pourraient être la bande originale d’un film d’horreur, sanglant, ou encore la musique de la fin du monde. Vous l’avez sûrement compris, la froideur est aussi présente que les pingouins sur la banquise.

Les ayant découverts au Métalorgie Fest 2009 à La BaraKaSon (Rezé), je peux vous affirmer que sur scène, le public est subjugué. Le ventre noué, les larmes aux yeux, on a l’impression d’être dans le fameux tunnel menant à la Faucheuse.

Les trois garçons sont assis, seul le batteur est dirigé vers le public, tapant jusqu’à épuisement. Le chanteur, sueur coulant, criant jusqu’à n’en plus pouvoir, les yeux fermés, est face au pianiste. Le pianiste, lui, mène la noce funèbre. Le concept est inhabituel et complètement étrange ! L’écoute ne s’autorise pas en cas de dépression si vous ne voulez pas sauter par la fenêtre !

Ils sortent leur troisième album en mai 2010. Celui-ci ne fait pas l’unanimité, et pourtant… Amen est pour moi, le plus prenant et surprenant !

L’album commence avec la chanson Anchorage, lancée comme un deuil, elle nous introduit l’album, et nous laisse entrevoir la suite. Le début d’After you ressemble au poil à du Marilyn Manson. Avec Where did you sleep last night ?, on se laisse surprendre par la voix rocailleuse du chanteur posée sur une ballade. Alors que Broken Army est une vraie chanson rock, l’air est parfait, le rythme s’accélère, la pulsion également ! Pour le final, les trois toulousains nous offrent une Ode to silence. Comme aucun signe de vie pendant plus d’une minute trente, la musique démarre en trombe, ils prennent congé en français pour l’occasion « Pourquoi ? Ici les choses bougent, ici, les choses ne ressemblent à rien, ici, tout s’en va, tout revient, comme d’habitude… Merci. »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=XVaJTRxq6N8[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3At3OWBg5E8&feature=related[/youtube]

My Own Private Alaska sur MySpace
My Own Private Alaska sur Facebook