Peu d’infos sur ce personnage haut en couleurs qui s’annonce comme l’une des révélations du festival des Transmusicales de Rennes cet hiver. Outasight déjà moins connu sous son véritable nom Richard Andrew est originaire de Yonkers, un nom situé dans la grande banlieue de New-York. Berceau du rap pour certain, foyer d’adoption du jazz ou encore immense squatte pour tous les plus grands groupes de punks qui ont sévi là-bas, la musique à New-York est à l’image de sa population, cosmopolite. Autant dire une grande source d’inspiration pour la musique de ce jeune artiste de 27 ans.

Elevé à la dure, avec des disques de Stevie Wonder, Marvin Gaye ou encore A Tribe Called Quest du côté de sa mère et The Rolling Stones et Led Zeppelin par son papa guitariste, Outasight avait l’embarras du choix lorsqu’il décide lui aussi de suivre le chemin de la musique à l’adolescence afin d’attirer quelques jeunes filles dans ses filets. En grandissant les motivations ont évolué et voilà qu’en 2007 sort Employee Of The Year. Un premier EP qui lui ouvre des portes. Les bases de sa musique qu’ils définit lui-même comme “de la musique soul orientée hip-hop” sont déjà bien installées. Pianos, cuivres, choeurs, samples jazzy, le tout supportés par des beats hip-hop qui claquent et un flow énergique à se briser la nuque. C’est un peu comme si New York, New York de Scorsese avait été tourné par Jay-Z. Madness et New York State Of Mind parle d’eux même, classe et mélodique.

A noter que Outasight est plus que productif malgré sa jeune existence, à raison d’une mix-tape par an depuis 2007, le jeune artiste reviendra prochainement avec son premier album studio signé chez Warners Bros, From Here To Eternity. Reste à voir quelles surprises nous réserve cet “affranchi” du hip-hop, lui qui oscille depuis entre rock et soul, élargissant par la même occasion son horizon musical bourré de très bonnes références. Je vous laisse apprécier sa discographie, beaucoup plus facile à découvrir que le personnage en attendant son prochain passage sur scène chez nous ! Pour les amateurs de street culture et les autres !

http://www.youtube.com/watch?v=PfnlcNJJmjk

Site officiel
Myspace
Outasight sur Twitter
Ecouter Further EP sur Deezer
Télécharger Employee Of The Year sur Soundcloud.com
Télécharger gratuitement Never Say Never sur Outasight.bandcamp.com