Vous est-il déjà arrivé de rester perplexe quand on vous demande ce que vous pensez d’un album ? C’est mon cas pour le premier album des Magnetic Man. J’ai beau me le passer en boucle depuis maintenant 3 jours, depuis que j’ai découvert le CD sur l’étalage des nouveautés du rayon électro de la Fnac, le mélange de frustration et de jouissance, si étrange et énervant soit-il, est toujours aussi présent.

Ce sont trois DJs et producteurs britanniques, Skream, Benga et Artwork. Après 10 ans dans le monde du dubstep et de collaborations sur différents projets, ils décident de mettre leurs atouts en commun pour faire naître les Magnetic Man. Ce premier album est signé par le label Columbia et sort en octobre 2010.

L’album regorge d’electro, de broken beat, de dubstep, de dancehall… C’est-à-dire tout un mélange de ce qu’on peut actuellement trouver dans le monde de l’électro, techno et house. C’est un album pensé, créé, distribué pour du live.

Ce qu’il y a d’assez dérangeant dans cet album, c’est sa progression. Il commence avec des titres très dancehall. Le dancehall, ce n’est pas ma tasse de thé, sauf après avoir ingurgité beaucoup (trop) de whisky… Je préfère zapper cette partie de l’album, soit presque tous les titres en featuring…

Puis l’album prend un autre sens, un autre registre musical qui me fait changer d’avis. K Dance, Box of ghosts, Mad ou encore Karma crazy sont vraiment des titres dignes des plus grands noms du monde de l’électro underground. Ils gardent le meilleur pour la fin.

Tout ça est jugé dans l’air du temps. Mais qu’est ce que la musique de l’air du temps ? Une musique qui plait autant aux adolescents en crise, qu’aux mamies du babyboom, sans oublier les jeunes adultes fervents de concert ? C’est possible.

En jouant sur tous les tableaux, les Magnetic Man arrivent à tirer leur épingle du lot (sinon je n’en parlerais pas sur Désinvolt…). Finalement, ce qui est assez dérangeant dans l’album m’interpelle, et si l’album interpelle, c’est tout bénef’ pour eux !

    Tracklist :

  1. Flying Into Tokyo
  2. Fire
  3. I Need Air
  4. Anthemic
  5. The Bug
  6. Ping Pong
  7. Perfect Stranger
  8. Mad
  9. Boiling Water
  10. K Dance
  11. Crossover
  12. Box Of Ghosts
  13. Karma Crazy
  14. Getting Nowhere