En ouvrant l’enveloppe qui contenait le fameux album de LYSE, je savais ce qui m’attendait. Un album fraichement composé, aux influences rock français comme j’en ai tant écouté. Même si, pour ne pas vous mentir, je suis beaucoup moins accroc au rock français depuis mes 19 printemps, je m’attache tout particulièrement à réécouter de temps en temps des albums offrant des fraiches voix de Molière.

Je suis Wallace Hartley, voici le nom de ce premier album. Wallace Hartley était le chef d’orchestre du Titanic. Je vous remémore la scène, le type continue de faire jouer l’orchestre jusqu’à immersion des dernières notes. Toute la vie de Wallace Hartley est basée sur la musique. Il joue jusqu’à sa mort, et toutes ses notes diminuent sa peur face au chemin et au tunnel inconnu qui l’attendent.

Dans sa rage de rock, on sent que LYSE a les mêmes ambitions. Les insatisfaits des nouvelles tendances musicales des français, à la recherche de sonorités plus radicales et rythmées vont trouver leur bonheur dans le nouvel album de LYSE. On avait presque oublié ce qu’était le rock français. Non, je ne vous parle pas des chansons pitoyables des BB Brunes, mais vraiment de ROCK ! DU VRAI ! BORDEL !

On se dit qu’après tout, dans l’histoire du rock, c’est toujours dans les vieux pots qu’on a fait les meilleurs sons. En l’occurrence, LYSE a manifestement mis la main sur un chouette pichet, à teneur pur jus de Déportivo, Luke, Kiemsa… Et ils ont bien secoué le mélange, pour un résultat plutôt tapageur qui fonctionne parfaitement bien.

La musique, il parait que c’est générationnel. Comme quoi, si on a des musiciens dans notre famille, on a plus de chances d’avoir l’ambition musicale, et d’avoir l’oreille musicale accessoirement. Chez les LYSE, cette hypothèse fonctionne plus que parfaitement. Le groupe est composé de 4 bretons, dont 3 frères. Avec plus de 200 dates à leur actif, les 4 bretons connaissent les planches et leur public jusqu’au bout des baffles. Espérons pour eux qu’on les croise en short et binocles de soleil sur les festivals de l’été !

http://www.youtube.com/watch?v=gwzWHfVqHq8
icone myspace Page MySpace
icone facebook Page Facebook