Ça fait longtemps qu’on a pas parlé prog par ici. Et du coup, j’ai pas mal de bons sons pour vous que je vais essayer de vous présenter très vite. On commence par Above Symmetry, mon dernier gros coup de cœur made in Norway. Auparavant dénommé Aspera, le groupe a dû changer de nom suite à un conflit avec un autre groupe de la même appellation.  A la limite, osef, tant qu’on peut écouter leur son, on a le plus important !

Je le dis tout de suite pour pouvoir passer à autre chose : le chanteur Atle Pettersen a gagné l’émission X-Factor en Norvège, donc oui, il a une très bonne voix ; peut être un look un peu trop formaté pour la TV, mais passons. A coté de ça, on ne trouve que du très bon niveau technique avec Robin Ognedal à la guitare (et un solo de folie sur le morceau Ripples). Au synthé, Nikolas Main Henricksen n’est pas à la traine, rivalisant quotidiennement avec Robin sur ses solos. A la batterie, Joachim Strom Ekelund accompagne tout cela de rythmes barbares, d’une précision remarquable, et de breaks de folie. Enfin, Rein Blomquist ajoute, à la basse, tout ce qu’il faut de groove pour nous donner un ensemble des plus aboutis et des plus accrocheurs.

Le tout n’est qu’une suite de riffs tous plus métal les uns que les autres, des enchainements ultra-rapides, des solos qui font baver et une voix qui vous invite très vite à reprendre en cœur. Vous aurez juste le temps d’une petite ballade pour vous permettre de reprendre votre souffle ;). Franchement, je ne sais pas comment je n’ai pas pu en entendre parler avant…

Ripples est donc sorti en 2010, mais je me permets également de vous apprendre que le groupe est en train de préparer son second album. En espérant vous en donner des nouvelles très vite !

Ripples

    Tracklist : 

  1. Intro
  2. Ripples
  3. Do I Dare ?
  4. Remorse
  5. Between Black And White
  6. Catatonic Coma
  7. Torn Apart
  8. Traces Inside
  9. Reflections
  10. The Purpose
  11. Trails Of Clarity
  12. Traces Inside (edit)
  13. Ripples (edit)

 

icone myspace Above Symmetry sur MySpace
icone facebook Above Symmetry sur Facebook
icone wikipedia Above Symmetry sur Wikipédia [en]
icone musicme Écouter Ripples sur MusicMe
icone du label InsideOut, le label d’Above Symmetry