Miossec revient avec un huitième album : Chansons Ordinaires, un ‘concept’ album de onze chansons. Bon je vous avoue dit comme ça, c’est très obscur, mais en fait les onze titres de l’opus commencent tous par “Chanson” en référence aux chansons d’avant-guerre qui étaient des “chansons à… quelque chose ou quelqu’un”.

Miossec a toujours cet humour désabusé, un peu noir et là rien qu’avec les titres des morceaux, sans même les avoir écouté, on est servis et on a un petit sourire aux lèvres. Les chansons parlent de la vie de tous les jours sans faux semblants et de manière directe.

La musique est plus rock que sur les précédents opus de Miossec. Comme à son habitude, il s’est mis en danger musicalement en n’enregistrant pas cet album avec ses musiciens mais avec un nouveau groupe. Ce qui donne au final un son plus tranchant, plus brut.

L’album commence par le très inspiré Chanson Que Personne N’Ecoute, il fallait oser, Miossec l’a fait. Viens ensuite le premier extrait du CD : Chanson Pour Les Amis. Une mention spéciale pour Chanson Du Bon Vieux Temps avec son refrain qu’un bon vieux con ne renierait pas :

« C’était mieux avant
On jouait pour les Allemands
Nom de dieu tout fout le camp »

Que celui qui n’a jamais entendu son grand-père, son grand-oncle, ou tout autre grand-quelque chose me jette la première pierre.  Je ne vous parle même pas de la Chanson Protestataire qui tire à boulets rouges sur les pseudos révolutionnaires bien-pensants.

Encore une très bonne livraison de Miossec, ces Chansons Ordinaires sont un vrai régal à écouter et à réécouter. Plus rock moins chanson française, plus Miossec, plus comme je les aime : de bons textes avec de bonnes musiques, c’est un vrai bonheur de se rendre mélancolique.

 

    Tracklist : 

  1. Chanson Que Personne N’Ecoute
  2. Chanson Pour Les Amis
  3. Chanson D’Un Fait Divers
  4. Chanson Pour Un Homme Couvert De Femmes
  5. Chanson Pleine De Voix
  6. Chanson Dramatique
  7. Chanson Du Bon Vieux Temps
  8. Chanson Protestataire
  9. Chanson Qui Laisse Des Traces
  10. Chanson D’Insomniaque
  11. Chanson Sympathique

favicon du site suivant Site officiel de Miossec
icone facebook Page Facebook de Miossec
icone wikipedia Page Wikipédia de Miossec
icone deezer Écouter Miossec sur Deezer