Portugal. The Man, groupe au nom improbable, est, comme on peut le deviner, basé à Portland et originaire d’Alaska (…). Des Ronaldo en tenu d’Inuits ? Des esquimaux qui jouent au foot avec une guitare ibérique ? Ben non, un groupe de rock psyché (ça vient peut être de là le nom du groupe qui n’a rien à voir…) qui nous livre actuellement son 6ème opus In the Mountain In the Cloud en 6 ans, et oui, ça carbure sur la banquise.

Bon, je corrige tout de suite, je n’aime pas trop le terme “psyché” pour définir le son de Portugal.The Man. C’est un mélange extra de son rock psyché ET flower-power moderne, 70’s, Led Zep, pop, tout ça quoi. Une alliance de haute volée où il est aisé de trouver des références à Radiohead, Led Zeppelin, Beach Boys (si si en cherchant bien), Oasis, Bowie, T-rex, etc… Mais sans pour autant faire un copier/coller réchauffé.
Enduite de cordes et de chœurs, la voix haut perchée de John Gourley balade l’auditeur tout au long de ces onze hymnes pop dont la qualité, l’enthousiasme et la gaieté ne faiblissent jamais.

En quittant le circuit indépendant (signature chez Atlantic), le groupe profite de nouveaux atouts (John Hill à la production, Andy Wallace au mixage) mais ne brade pas sa créativité pour autant.
A la vue de la qualité de composition du groupe, on ne peut que leur souhaiter une exposition plus à la hauteur de leur talent indéniable, et que leur inspiration ne tarisse pas.

Passionnant et rafraichissant.

Ne manquez pas, dans les jours à venir, la session live accordée à Désinvolt par Portugal. The Man.

 

 

Tracklist :

  1. So American
  2. Floating (Time Isn’t Working My Side)
  3. Got It All (This Can’t Be Living Now)
  4. Senseless
  5. Head Is a Flame (Cool With It)
  6. You Carried Us (Share With Me The Sun)
  7. Everything You See (Kids Count Hallelujahs)
  8. All Your Light (Times Like These)
  9. Once Was One
  10. Share With Me The Sun
  11. Sleep Forever

 

favicon du site suivant Site officiel
icone myspace MySpace
icone facebook Page Facebook