Après un EP en avril 2011 et un passage remarqué à Taratata, FM Laeti sort son premier album It will come around. D’un premier abord, le nom ne m’inspire pas. FM me fait penser à la radio et pour moi, radio et bonne musique peuvent me sembler, parfois, un peu antonymiques. Je vais donc commencer par une explication sur le nom. En fait, FM représente les initiales de François Marie, avec qui elle a coécrit et composé l’album. Et pour Laeti, vous aurez tous compris, enfin j’espère !
Dès le premier titre Rise the sun, les influences, jazz, soul et caribéennes se font ressentir. La chanteuse a une très belle voix, légèrement cassée, parfaite pour ce style de musique. Elle me fait penser un peu à la chanteuse Ayo ou Macy Gray. Les mélodies s’enchaînent, laissant place à des titres tournés vers l’avenir  comme It will all come around ou Out of my hands et d’autres plus nostagiques comme Coco, chanté en créole, et qui fait ressentir toute la mélancolie que Laetitia Bourgeois a pour la Guadeloupe, son île natale.
L’album est un hommage aux différentes expériences de la chanteuse qui a beaucoup voyagé. Née aux Antilles, elle a grandi au Canada et a fait ses études aux Etats-Unis. Laetitia Bourgeois est née dans un berceau fait de notes de musique, ses parents étant tous les deux musiciens. Son éveil musical se développe autour de personnages comme John Lennon, Stevie Wonder, Keith Richard ou encore Aretha Franklin, Paul McCartney ou Tracy Chapman. Ses différentes influences se retrouvent dans ses compositions et interprétations. Quand les mélodies d’un album vous reviennent en tête c’est qu’elles vous touchent, c’est ce qui s’est passé avec l’album de FM LAETI. Le métissage des différentes cultures musicales se marie très bien et la voix de la chanteuse vient se poser comme un joyau sur les mélodies de ce premier album.

http://www.youtube.com/watch?v=gWCtfgcyh7g&feature=related

 

Tracklist

  1. Rise in the sun
  2. Out of my hands
  3. I got the boogie
  4. Is it something new?
  5. Il will all come around
  6. Boy
  7. Sunken dream
  8. Show me the way
  9. Coco
  10. Gimme love and thruth
  11. Sunshine on my face
  12. IWACA

 

icone facebook Page Facebook de FM Laeti
icone myspace MySpace de FM Laeti