Acoustic Tour 2011 qu’ils nous disent les Suédois de Mando Diao en venant rendre visite à leur public au Luxembourg (…et pas la France…elle ne mérite pas). Tournée accompagnant la sortie de leur dernière galette Beyond and After, estampillée MTV UNPLUGGED. Classe les mecs ! On joue dans la même cour que Nirvana ou Oasis (comparaison un peu foireuse, ces 2 groupes ne sont plus là, et ça, je ne leur souhaite pas), bref chapeau !

Intéressant de pouvoir découvrir comment le groupe a retravaillé ses compositions pour les rendre “acoustiques”. Et bien en Suède le terme acoustique n’a pas le même sens que chez nous autres semble-t-il… Ambiance sombre, une seule lumière sur une silhouette derrière un piano à queue, introduction émouvante sur le titre Dalarna. Puis arrivée du reste du groupe et de musiciens additionnels, récupération des guitares électriques (???) pour Mando Diao et de percus et violons (OK la touche acoustique doit se trouver ici) pour les autres musiciens. Coupons le krisprolls en deux, nous avons affaire à un set électro-acoustique.

Set électro-acoustique qui s’avère des plus classes. Ambiance cocooning, intimiste, chaleureuse, assurée grâce à la déco de scène d’une part, grands rideaux rouges façon salon d’hôtel de grand standing, piano et lights soignées. Et par le groupe d’autre part qui n’arrête pas de communiquer avec le public.

Un best of nous est donc concocté, comprenant les titres phares comme God Knows, Sheepdog, High Heels, Mr. Moon, Gloria…énergique et élégant.

Et il faudra attendre le rappel pour se faire offrir le nouveau titre Snigelns Visa, exclusivement chanté en Suédois et présent sur le prochain album studio du groupe, et le bien nommé Dance with Somebody dans une version des plus rallongées et défoulantes…le chanteur finissant torse nu.

La Suède recèle de bien belles pépites musicales.

Belle soirée.

 

favicon du site suivant Site officiel de Mando Diao
icone myspace MySpace de Mando Diao