The Dø s’est fait connaître du grand public en 2007 en composant une musique qui sera utilisée pour une publicité pour les cahiers Oxford. Cette expérience leur permettra, certes, d’avoir un gros succès commercial avec le titre On my Shoulders, mais il ne faut pas résumer ce groupe à cet essai. The Dø n’a vraiment rien d’ordinaire et ne peut pas faire figure de caricature  musicale commerciale. Au contraire, Olivia (chanteuse et ø de ), ainsi que Dan (qui représente le D), n’ont rien de standard, ils créent de la musique instinctive, décalée avec des sonorités qui peuvent être très étranges parfois.

The Dø a sorti son deuxième album en mars 2011, Both ways open jaws, que l’on peut traduire par ” mâchoire ouverte de chaque côté”. Cet album sonne comme un vent de liberté suite au succès du premier album, mais c’est de la session enregistrée en studio dont je vais vous parler.

C’est avec une certaine impatience que j’attendais de découvrir cette session après avoir vu le groupe en concert au mois d’octobre. Pour tout dire, je n’ai vraiment pas été déçue. Tout l’univers du groupe se ressent vraiment très bien. Le premier titre Slippery slope sonne comme  un dialogue tribal entre les différents instruments de musique et la voix de la chanteuse. Ce titre fait penser à une musique rituelle avec ce mélange de cuivres et de percussions. Chacune des musiques suivantes se caractérise par un univers bien particulier. Cet univers est vraiment interne à ce groupe, qui par cette session tout comme en concert, nous laisse entrer dans cet univers intimiste. Il y a une liberté de création et un plaisir de jouer ensemble qui transpire à l’écoute des différents morceaux. On peut également découvrir deux inédits : Mind police et Hightrope. Un gros coup de cœur pour Hightrope qui m’a littéralement transportée.

.

Pour conclure, j’aime vraiment ce groupe, aussi bien en concert que sur cette session. Cette liberté intransigeante et ses sons si particuliers créent un mélange qui ne pourra pas plaire à tout le monde, mais est-ce vraiment le but ?

Tracklist

  1. Slippery slope
  2. Gonna be sick
  3. Bohemian dances
  4. The wicked & the blind
  5. B.W.O.J
  6. Mind police
  7. Hightrope
  8. The calendar
  9. Too insistent
  10. Dust it off

 

icone facebook Page Facebook de The Dø
icone deezer Écouter The Dø sur Deezer
icone myspace MySpace de The Dø