Chaque année, dans le cadre d’une opération de parrainage entre l’organisation des Eurockéennes et ses partenaires (La Vapeur à Dijon, La Poudrière à Belfort, Le Cylindre à Besançon, Le Noumatrouff à Mulhouse et l’Autre Canal à Nancy), six groupes se retrouvent en compétition. Le groupe qui sera élu pourra faire partie de la fameuse programmation de la scène des Eurockéennes. Après une première sélection, trois lauréats se retrouvent en ce huit février à L’Autre Canal : Taipan, groupe rap originaire de Thil, Marie Madeleine, pour un style disco wave et Backstage Rodéo pour les influences rock, les deux derniers groupes étant originaire de Metz.

Le premier groupe à passer est Taipan. Hormis le fait qu’il s’agisse du nom d’un serpent venimeux, le rappeur m’a plutôt fait une bonne surprise, vu que je ne suis pas une grande fan de rap. Il a su me faire passer un bon moment (sûrement parce qu’il a évité les stéréotypes misogynes). Les textes sont bien construits et accusateurs, ça va avec le style musical.

En deuxième position Marie Madeleine, mais ne vous fiez pas au nom, le groupe est composé de trois hommes. Le chanteur me fait penser à Philippe Catherine, en moins excentrique. Il ondule son corps dans une mouvance relativement efféminée sur des sons électro. Outre le fait que le chanteur a une voix agréable, aux tonalités grave, le son des instruments suffirait. Enfin, la création musicale de ce groupe, c’est pas trop mon truc !

Ensuite, arrive le groupe Backstage Rodéo que j’attendais depuis le début. J’ai bien aimé la prestation, le groupe a un bon feeling avec le public et se déchaîne sur scène. On sent l’esprit des plus grandes  références rock comme The Clash, The Doors ou encore Led Zeppelin. Le groupe sera  en première partie d’ Izia le 23 février au Seven casino d’Amnéville, quand on connait l’énergie de la demoiselle il faudra être à la hauteur !

Les délibérations, relativement rapides, arrivent et le couperet tombe, le groupe qui sera présent sur la scène des Eurockéennes de Belfort n’est autre que…………. Marie Madeleine.

Mon cœur battant au rythme du rock’n’roll, petite déception quand même, les critères de sélection du jury resteront un mystère……

On souhaite tout de même une bonne route et un bel avenir musical à Taipan et Backstage Rodéo.

 

 Taipan

Marie Madeleine

Backstage Rodéo

 

icone facebook Page Facebook de Taipan
icone deezer Écouter Taipan sur Deezer

icone facebook Page Facebook de Marie Madeleine
icone deezer Écouter Marie Madeleine sur Deezer

icone facebook Page Facebook de Backstage Rodéo
icone deezer Écouter Backstage Rodéo sur Deezer

L’Autre Canal
Eurockéennes de Belfort