En ce premier jour de mars, c’est la Nouvelle Orléans qui débarque à Nancy avec Trombone Shorty & Orléans Avenue. Et on est pas peu fier dans l’Est vu que trois dates seulement ont été programmées en France. Je peux vous dire que je bouillonne d’impatience d’assister à la représentation du groupe. Mais avant ça, c’est Flying Orkestar qui s’occupe de réchauffer la salle.

La fanfare balkanique Flying Orkestar  n’a pas eu la tâche facile, le public était un peu glacial à l’arrivée du groupe. En même temps, l’entrée du chanteur Boran aux allures de mac slave, provoque une sorte de choc visuel. Mais il a très bien su diriger le show et remplir d’ardeur le public. Les neuf membres du groupe ont su réchauffer les cœurs en mélangeant musique traditionnelle et funk. On assiste également à des adaptations de chansons plus pop prises dans le répertoire de  Shakira, l’ultime but étant de simuler le fameux déhanché de la demoiselle (chose pas facile à imiter  sous peine de lumbago :)). D’ailleurs le groupe a un penchant assez marqué pour la danse puisqu’il s’essaie à  la fameuse chorégraphie du clip Thriller de Mickael Jackson. On note un autre penchant pour la bière quand on voit Will Schmitt se faire un cul sec sur La botte du Schmitt. Quand la première partie se termine, une bonne énergie enthousiasme la salle.

Il est 21h45 quand Troy Andrews alias Trombone Shorty arrive sur scène. Il enchaîne sur deux titres aux sonorités Rock, dont un riff de Bulls of parade de Rage Against The Machine (merci Bruno pour la précision), là je bloque plus ou moins sur Mike Ballard à la basse, qui me scotche. Quand à Troy Andrews, il est tout simplement exceptionnel au trombone, je pense qu’il pourrait battre des records d’apnée !  En tout cas, il a su emmener son public sur la route du “Supafunrock” , une route faite de jazz traditionnel nouvel-orléanais mélangé à du funk/soul à la sauce Rock. Les mouvements de têtes ne cesseront qu’aux dernières notes de musique.

Une très bonne soirée avec une belle découverte en première partie et un groupe exceptionnel avec Trombone shorty & Orléans Avenue.

 

Flying Orkestar

 

Trombone shorty & Orléans Avenue

icone facebook Page Facebook de Flying Orkestar
icone deezer Écouter Flying Orkestar sur Deezer

icone facebook Page Facebook de Trombone Shorty
icone deezer Écouter Trombone Shorty & Orléans Avenue sur Deezer
Site officiel de Trombone Shorty & Orléans Avenue