Romain Humeau et sa bande sont de retour avec un cinquième album : Foule Monstre. Et ce Foule Monstre est peut-être l’album de rock français que j’attends le plus en cette rentrée. Peut-être parce que A tout moment a été une grande réussite et qu’il a apporté la reconnaissance que le groupe méritait. Parce que le premier extrait Place de mon Cœur et la pré-tournée m’ont mis l’eau à la bouche. Ou peut-être tout simplement parce que le groupe est si généreux sur scène, et en dehors, que l’on a envie d’être à fond derrière eux.

Je n’ai même pas écouté l’album que je suis séduit. Séduit par la pochette réalisée par le collectif nantais des Chakipu, qui a créé une véritable frise pour représenter cette foule qui est un peu le fil conducteur de l’album.

Eiffel nous accueille avec leur premier single de l’album : Place de mon Cœur qui pose les bases de ce Foule Monstre, c’est-à-dire l’apparition des machines. Je vous rassure tout de suite, le groupe n’est pas passé du côté obscur de l’électro-rock. Non, Eiffel est rock et le reste, l’électro est là pour enrichir encore plus la musique, pour lui donner encore plus de profondeur.

L’album alterne entre guitares électriques déchainées (Frères Ennemis, Chanson Trouée) et jolies guitares acoustiques (Foule Monstre, Milliardaire). Et il y a toujours le petit grain de folie de Romain que l’on retrouve sur les premiers mots de Libres : “Si on n’était pas fous, on deviendrait tous dingues”, qu’il nous susurre à l’oreille. Comme toujours les arrangements sont des plus réussis, chaque titre s’écoute encore et encore pour en saisir toutes les subtilités.

Petit bonus, le groupe nous gratifie de deux très beaux et déjantés duos, le premier avec Phoebe Killdeer sur Chaos Of Myself et le second avec Bertrand Cantat sur Lust For Power.

Avec Foule Monstre, Eiffel nous offre un album rempli de petites pépites, rien n’est à jeter, tout est à garder. Il n’y a pas de temps mort, pas de perte d’intensité, que du très, très bon son. Le groupe a su renouveler son style, tout en gardant sa patte, sa marque de fabrique et sans perdre son âme. Foule Monstre est tout simplement un petit joyau à écouter d’urgence.

Tracklist :

  1. Place de mon Cœur
  2. Le Même Train
  3. Chaos of Myself (feat. Phoebe Killdeer)
  4. Foule Monstre
  5. Libre
  6. Frères Ennemis
  7. Chanson Trouée
  8. Milliardaire
  9. Lust For Power (feat. Bertrand Cantat)
  10. Chamade
  11. Venus From Passiflore
  12. Puerta Del Angel
  13. Death’s Dance

Site officiel d’Eiffel
MySpace d’EIffel
icone facebook
Page Facebook d’Eiffel
icone twitter Twitter d’Eiffel
Ecouter Eiffel sur Spotify
Ecouter Eiffel sur Deezer
Site officiel Le Chakipu